Parcours VTC
Véloroute de la vallée de l'Aveyron – étape 1 : Montauban – Montricoux

Cette Vélo route de 85 km relie Montauban à Laguépie dans la partie nord-est du Tarn-et-Garonne. Elle permet une découverte de la plaine de Montauban jusqu’aux villages médiévaux de Montricoux, Bruniquel, Penne, St-Antonin Noble Val, Varen et Laguépie dans les Gorges de l’Aveyron.
Cet itinéraire routier de qualité, à la signalétique dédiée est plutôt destiné aux cyclotouristes confirmés. Les dénivelés sont parfois importants, mais les panoramas et les découvertes valent bien un peu de sueur...

Voici l’étape 1 : de Montauban à Montricoux.
VTC
Facile
29.7 km
70 m
A voir sur le parcours :

Montauban, ville d'Art et d'Histoire : cité d’Ingres, de Bourdelle, d’Olympe de Gouges et de Roland Giraud, Montauban vous invite au voyage à travers l’histoire. Cité au patrimoine exceptionnel, labellisée « Art et Histoire » et Grand Site de Midi-Pyrénées, la ville rose se pare de remarquables joyaux architecturaux tels que la place Nationale et ses doubles couverts, le pont vieux du XIVème siècle, le Musée Ingres, les hôtels particuliers et de nombreux monuments.

Saint-Étienne-de-Tulmont : le village fut fondé vers 1150, par le seigneur de Bruniquel. La cité portait auparavant le nom de Tulmont. Huit siècles et demi plus tard, cette bastide a conservé sa place quadrangulaire du Tulmonenc.

Nègrepelisse  : ne manquez pas « La cuisine, centre d'art et de design » située au château de Nègrepelisse, une forteresse datant du XIIIe siècle réhabilité en 2014 . Créé en 2004, ce centre est un lieu de production, d’exposition et de diffusion dédié à la jeune création contemporaine. Il accueille toute l'année des artistes mais également des designers pour développer des projets et produire de nouvelles œuvres en résidence autour de la thématique de l’alimentation.

Bioule : la cité de Bioule s’est construite autour de son château, forteresse de briques rouges au bord de l’Aveyron, sous l’ombrage des peupliers et des platanes. Aujourd'hui, le château abrite l'école publique. Il se visite tous les week-ends de juillet, et tous les jours au mois d'août.

Montricoux : ancienne commanderie templière, la cité en a conservé le donjon. En parcourant rues et ruelles, on peut admirer de belles maisons à pans de bois, des vestiges de l’ancien rempart flanqués de trois tours. A ne pas manquer, le musée Marcel-Lenoir véritable artiste à la fois bijoutier, dessinateur, peintre, sculpteur, fresquiste et né à Montauban en 1872.

Les autres étapes : De Montricoux à Saint-Antonin-Noble-Val - De Saint-Antonin-Noble-Val à Laguépie
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
Suivre sur Mobile New

Cartographie

Photos et Vidéos

© ADT Tarn-et-Garonne
Montauban
Montauban - place nationale
© charlotte henard via Flickr
Nègrepelisse - Centre d'art culinaire et contemporain
© ADT du Tarn-et-Garonne
Château de Bioule
© philippe.hemmel via Flickr
Montricoux

Informations Complémentaires

Prévisions Météo - Montauban

Aujourd'hui

Peu nuageux
22°C
 

  77%
  1 km/h  
Demain

Ciel dégagé
31°C
19°C

  52%
  3.52 km/h    NO
Vendredi

Légère pluie
31°C
18°C

  83%
  4.77 km/h    NO

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis