Parcours Vélo de Route
Véloroute Corrèze (V87) : de Vitrac-sur-Montane à Liourdes

La Corrèze - Destination Vélo

Du plateau de Millevaches à la vallée de la Dordogne, en passant par les Monédières et le Pays de Tulle, cette véloroute (V87) de 146 km au caractère plutôt sportif traverse 18 communes, de Peyrelevade au Nord (pour assurer une connexion avec la Véloroute Est Creuse) à Liourdres aux confins de la Corrèze et du Lot.

Chaque kilomètre de ce parcours vallonné sera autant de découverte et d’évasion, les curiosités et lieux insolites rythmant votre allure. Des horizons immenses du Plateau de Millevaches aux formes arrondies et colorées du massif des Monédières, de l’élégant château de Sédières aux gorges sauvages du Doustre, des pittoresques quais sur la Dordogne d’Argentat à la cité médiévale de Beaulieu-sur-Dordogne, au caractère résolument méridional... La diversité corrézienne saura vous séduire !

Nous avons découpé le parcours en 2 tronçons, voici la 2ème partie : de Peyrelevade à Vitrac-sur-Montane.
1er partie : de Peyrelevade à Vitrac-sur-Montane.
Vélo de Route
Moyenne
77.5 km
940 m
La véloroute Corrèze (V87) est jalonnée en intégralité et dans les 2 sens par des panneaux. 7 aires d’arrêt avec stationnement vélo, table, banc et poubelle sont implantées le long de l'itinéraire sur les communes de Peyrelevade, Chaumeil, Vitrac, Saint-Pardoux la Croisille, Champagnac la Prune, Brivezac et Beaulieu sur Dordogne. 2 Relais Rando Vélo situés à l'espace Millesources de Bugeat et square Saint-Angel à Argentat sont dotés en complément d'équipements sanitaires et de panneaux Relais Information Service ( R.I.S.).

Départ de la 2ème partie : Vitrac-sur-Montane.

Principales curiosités sur le parcours et hors-parcours :

- Le château de Sédières à Clergoux : au km 10.8, avant Clergoux, vous pouvez faire un détour au château (hors-parcours, environ 4 km A/R). Cet édifice d’origine médiévale a été remanié à la Renaissance, dans un vaste domaine de forêts et d’étangs. Festival en été, animations et expos de mai à septembre. Vous trouverez également11 parcours VTT balisés partant de la base VTT de Sédières.

- La Roche-Canillac: (km 26) le bourg cerné par le méandre du Doustre est composé de la Roche-Haute à la limite du plateau et de la Roche Basse, 50m plus bas, construite à flanc de collines. Caractéristiques de la Roche-Basse connue à partir du IXe siècle, des sentiers étroits appelés « courrijoux » permettaient d’accéder aux cultures en terrasses.

- Argentat : (km 43) lovée au bord de la Dordogne, Argentat a été durant des siècles un grand port de commerce. Du quai Lestourgie partaient les gabares chargées de bois, de cuir et d'huile. Ses quais toujours pavés à l'ancienne et bordés de vieilles maisons à tourelles et poivrières couvertes de lauzes affichent fièrement leur visage d'autrefois.

- Beaulieu-sur-Dordonge : (km 67) cité médiévale bâtie sur la rive droite de la Dordogne, Beaulieu a été surnommée "la riviera limousine" grâce à la douceur de son climat propice à la culture de la fraise. De l'ensemble de l'abbaye bénédictine fondée au IX e siècle par Raoul de Turenne, archevêque de Bourges, subsiste l'abbatiale St Pierre qui possède un des plus beaux tympans de l'art français représentant le retour du Christ à la fin des temps.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
Suivre sur Mobile New

Cartographie

Photos & Vidéos

Beaulieu-sur-Dordogne
© Tourisme Corrèze
Domaine de Sédières
Argentat
Argentat
Entre Beaulieu et Argentat
Beaulieu-sur-Dordogne

Informations Complémentaires

Prévisions Météo - Correze

Aujourd'hui

Couvert
13°C
 

  87%
  2.6 km/h  
Demain

Ciel dégagé
27°C
13°C

  55%
  2.92 km/h    NE
Mercredi

Ciel dégagé
30°C
13°C

  44%
  2.76 km/h    E

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis