Parcours Vélo de Route
Véloroute Corrèze (V87) : de Peyrelevade à Vitrac-sur-Montane

La Corrèze - Destination Vélo

Du plateau de Millevaches à la vallée de la Dordogne, en passant par les Monédières et le Pays de Tulle, cette véloroute (V87) de 146 km au caractère plutôt sportif traverse 18 communes, de Peyrelevade au Nord (pour assurer une connexion avec la Véloroute Est Creuse) à Liourdres aux confins de la Corrèze et du Lot.

Chaque kilomètre de ce parcours vallonné sera autant de découverte et d’évasion, les curiosités et lieux insolites rythmant votre allure. Des horizons immenses du Plateau de Millevaches aux formes arrondies et colorées du massif des Monédières, de l’élégant château de Sédières aux gorges sauvages du Doustre, des pittoresques quais sur la Dordogne d’Argentat à la cité médiévale de Beaulieu-sur-Dordogne, au caractère résolument méridional... La diversité corrézienne saura vous séduire !

Nous avons découpé le parcours en 2 tronçons, voici la 1ère partie : de Peyrelevade à Vitrac-sur-Montane.
2ème partie : de Vitrac-sur-Montane à Liourdes .
Vélo de Route
Moyenne
70.8 km
876 m
La véloroute Corrèze (V87) est jalonnée en intégralité et dans les 2 sens par des panneaux. 7 aires d’arrêt avec stationnement vélo, table, banc et poubelle sont implantées le long de l'itinéraire sur les communes de Peyrelevade, Chaumeil, Vitrac, Saint-Pardoux la Croisille, Champagnac la Prune, Brivezac et Beaulieu sur Dordogne. 2 Relais Rando Vélo situés à l'espace Millesources de Bugeat et square Saint-Angel à Argentat sont dotés en complément d'équipements sanitaires et de panneaux Relais Information Service ( R.I.S.).

Départ de la Véloroute : le parcours débute à la limite des départements de la Creuse et de la Corrèze, sur le pont du Lac du Chammet, sur la commune de Peyrelevade.

Principales curiosités sur le parcours et hors-parcours :

- Le lac de Chammet (100ha) sur la commune de Peyrelevade.

- Ruines gallo-romaines des Cars (hors-parcours) : (km 15.9) à Saint-Merd-les-Oussines, vous pouvez quitter l’itinéraire pour vous rendre aux Ruines des Cars (environ 8 km A/R). Composés de deux mausolées et d’une vaste habitation en contrebas, les vestiges (IIème siècle) gardent une part de mystère (visites guidées gratuites en juillet-août).

-Tourbière du Longeyroux (hors parcours) : elle occupe une vaste dépression de 250 ha à plus de 900 m d’altitude. Un des fleurons naturels du Plateau de Millevaches. Sentiers botaniques d’interprétation (détour à faire depuis Saint-Médard-les-Oussines, km 15.9).

- Lestards : (km 40) étonnante église templière couverte en chaume.

- Chaumeil : (km 48) village blotti au cœur du massif des Monédières, célèbre par les airs d’accordéon de Jean Ségurel et les prestigieuses courses cyclistes accueillies. Maison des Monédières.

- Table d'oriantation au Puy de Sarran (hors parcours) avant le village (au km 63,environ 2 km à pied A/R) : panorama et table d’orientation au Puy de Sarran.

- Musée du Président J. Chirac de Sarran : (km 64) découvrez les cadeaux reçus par le président, ainsi que des expositions temporaires.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
Suivre sur Mobile New

Cartographie

Photos et Vidéos

© Catherine Quiroga via Flickr
Lac du Chammet
© Tourisme Corrèze
Véloroute Corrèze (V87) : de Peyrelevade à Vitrac-sur-Montane
© Aubussonais via commons.wikimedia.org
Ruines gallo-romaines des Cars
Tourbière de Longeyroux
© Zivax via commons.wikimedia.org
Eglise de Lestards
Croix de chemin fleurdelisée à Chaumeil
© Tourisme Corrèze
Table d'Orientation du Puy de Sarran
© Catherine Quiroga via Flickr
Passage du Tour de France à Bugeat

Informations Complémentaires

Prévisions Météo - Clairavaux

Aujourd'hui

Ciel dégagé
14°C
 

  82%
  4.6 km/h  
Demain

Ciel dégagé
27°C
13°C

  33%
  1.62 km/h    NE
Lundi

Ciel dégagé
29°C
13°C

  37%
  1.75 km/h    N

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis