Parcours Vélo de Route
Tour du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord à vélo

éthic étapes « La Vie en Vert » - Neuwiller-lès-Saverne à vélo

Ce circuit vélo de route vous permet d’explorer une grande partie du Parc, reconnu réserve mondiale de la biosphère. La forêt couvre 65 % du territoire. Un territoire exceptionnel en termes de patrimoine naturel, historique et culturel. Vous roulerez sur de petites routes de campagne, au milieu des champs dans les 50 premiers km, avant de vous enfoncer dans la forêt le reste du parcours.
Vélo de Route
Difficile
113 km
1509 m
Depuis le centre de séjour, vous rejoignez Bouxwiller par la piste cyclable aménagée sur une ancienne voie ferrée.
A Bouxwiller, l'ancienne synagogue abrite le Musée Judéo Alsacien. Il retrace l'histoire du judaïsme en Alsace à travers un parcours initiatique grandeur nature et de très belles collections.
Au km 9, la piste débouche sur une toute petite route de campagne passant par Obermodern et Zutzendorf, pour arriver à Val de Moder, une commune nichée sur la rive droite de la Moder.
A la sortie de la commune vous prenez une nouvelle petite départementale, la D250, sur 15 km.
Au km 33, vous bifurquez sur la D27 en direction de Woerth, pour rejoindre Lembach par la Voie Verte Durrenbach - Lembach. Cette piste, réalisée sur une ancienne voie ferrée, monte doucement au très beau village de Lembach en suivant La Sauer (revêtement enrobé lisse).
A la sortie de Lembach, vous roulez sur la D3 en direction de Bitche. En chemin, vous passez à Niedersteinbach et Obersteinbach.
Au km 65, le parcours bifurque sur la route de Neunhoffen et 500 m plus loin sur une petite route secondaire. Après 23 km de petites routes diverses au cœur du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, vous rejoignez la départementale D37 sur les hauteurs puis la D26 pour descendre sur Wingen-sur-Moder.
La dernière ascension vous permet de rejoindre la Petite-Pierre au km 103, capitale du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. N'hésitez pas à vous balader dans le vieux bourg en passant par le château du XIIIe siècle.
Les 10 derniers kilomètres redescendent à votre point de départ, Neuwiller-lès-Saverne.

À ne pas manquer :
Musée de Bouxwiller et du Pays de Hanau : le musée, situé dans l'ancienne halle aux blés du XVIe siècle et l'ancienne chapelle castrale du XIVe siècle, retrace la vie quotidienne paysanne et bourgeoise du XVIIIe.
Village de la Petite Pierre : château fort de La Petite Pierre et maison des Païens.
Château de Fleckenstein : ce détour de 6 km A/R (129 m D+), situé au km 49 du circuit, vous permet d’atteindre les ruines de ce superbe château-fort semi-troglodyte, édifié au XIIe siècle. Ses vestiges impressionnent et séduisent les visiteurs qui découvrent un château fort emblématique des Vosges du Nord.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
© CC BY-SA 3.0 commons.wikimedia.org
Château de Fleckenstein
© Laurent Jerry via Wikimedia Commons
Obersteinbach

Prévisions météo - Neuwiller-les-Saverne

Aujourd'hui

Légère pluie
10°C
 

  62%
  2.1 km/h   E
Demain

Ciel dégagé
25°C
11°C

  53%
  1.68 km/h    NE
Dimanche

Légère pluie
25°C
11°C

  60%
  1.38 km/h    N

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis