Parcours Vélo de Route
Sur les hauteurs de la Vallée Noire : Nohant - St Chartier - Verneuil sur Igneraie – Nohant

Le pays de George Sand – Destination Vélo

Ce parcours vous mènera jusqu’au village de Verneuil sur Igneraie – ancien village de potier – ou vous pourrez admirer un très beau point de vue sur ce qu’appelait George Sand « La Vallée Noire » : un paysage bocager, constitué d'un maillage de haies et de prairies variées qui est entretenu et valorisé par l'activité agricole (polyculture-élevage).
Vélo de Route
Facile
16.2 km
149 m
Départ du circuit : place de Nohant.

Sur le parcours :
- Domaine de George Sand à Nohant : (au départ) entre George Sand et sa demeure, c’est une histoire d’amour faite d’une succession d’arrachements et de retrouvailles. Elle y reçoit ses amis, les fidèles Berrichons et les Parisiens : Liszt, Balzac, Chopin, Delacroix, Flaubert...
C’est dans cette maison datant du XVIIIe siècle qu’elle écrit la majeure partie de son œuvre : La Petite Fadette, La Mare au Diable, Les Beaux Messieurs du Bois Doré, François le Champi.
Le charme de la maison s’opère dès le seuil franchi ; on peut voir le mobilier et les objets dans lesquels elle vécut, le petit théâtre où elle fit jouer plus de 200 pièces ainsi que sa chambre bleue où elle décède le 8 juin 1876.
Dans le parc, on retrouve les deux cèdres plantés pour la naissance de ses enfants, Maurice, en 1823 et Solange et 1828 ainsi que le cimetière familial.

- Château de Saint Chartier : (km 4.1) c’est ici que George Sand situa l’action de son roman « Les Maîtres Sonneurs ». Cette imposante forteresse fut construite à la fin du XIIe siècle, reconstruite au XVème siècle et fortement remaniée à la fin du XIXe siècle. Vous allez suivre une partie du GR de Pays "George Sand, sur les pas des Maîtres Sonneurs".

- Le Petit Coudray : (km 9.4) cette maison de maître reconstruite sur des bases médiévales fut acquise par les Robin-Duvernet, famille amie de celle de George Sand. C’est dans cette maison qu’Aurore Dupin (future George Sand) rencontre pour la 1ere fois Jules Sandeau avec qui elle écrit son 1er roman « Rose et Blanche ».
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
Suivre sur Mobile New

Cartographie

Photos & Vidéos

© G. Dorin via OT Au Pays de George Sand
Sur les hauteurs de la Vallée Noire
© Clémence Charrier via OT Au Pays de George Sand
Sur les hauteurs de la Vallée Noire
© G. Dorin via OT Au Pays de George Sand
Sur les hauteurs de la Vallée Noire

Informations Complémentaires

Prévisions Météo - Montgivray

Aujourd'hui

Nuageux
15°C
 

  93%
  3.1 km/h  
Demain

Ciel dégagé
26°C
15°C

  85%
  3.12 km/h    NE
Mercredi

Ciel dégagé
29°C
15°C

  76%
  4.31 km/h    E

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis