Parcours Vélo de Route
Sortie vélo au Col de la Croix de Fer et au Col du Glandon

Camping « A la rencontre du soleil » - Le Bourg-d'Oisans à vélo

Nous vous proposons un parcours vélo exceptionnel, avec l'ascension de 2 cols de légende, bien connus des cyclistes chevronnés : le Col du Glandon, suivi du Col de la Croix de Fer, en partant de Bourg-d'Oisans.
Vélo de Route
Difficile
80.3 km
1800 m
L’ascension de ces 2 cols est incontournable pour les cyclistes expérimentés. Distants de 2 km l’un de l’autre, leur ascension exige efforts et souffrance. La beauté du site compense largement !
Le Col du Glandon (1924 m d’altitude, atteint au km 38), vous offrira offre une vue splendide sur le Col de la Madeleine, avec le Mont Blanc en toile de fond.
De son côté, le Col de la Croix de fer (2064 m d’altitude, atteint au km 41), au pied du Pic de l’Etendard (3664m) et de son glacier, vous offrira une vue imprenable sur la Vallée de l’Arvan, les Aiguilles d’Arves et les sommets du Massif des Sept Laux. Ces derniers font la jonction entre l’Isère et la Savoie, entre Oisans et Maurienne.

Nous vous proposons de partir du camping « A la rencontre du Soleil », au Bourg-d’Oisans. Vous prenez la direction d’Allemont par la départementale D1091, dotée d’une bande cyclable vous mettant un peu à l’abri des voitures.
Au km 7.2, vous tournez en direction du village d’Allemont et du Lac du Vernay, par la départementale D 526. Une fois le barrage passé (rive droite), vous allez parcourir environ 27 km avec une pente moyenne à 4,7 % et une pente maxi à 11,1 %.
La montée jusqu'au Rivier d'Allemont est soutenue. Vient ensuite un replat au km 23 qui fait du bien au jambes... Après une descente d’environ 2 km et 2 lacets, vous traversez le torrent de l'Eau d’Olle, pour entamer une montée très difficile et athlétique jusqu’au Lac de Grand Maison. Le barrage est un ouvrage assez récent. En effet, les travaux de construction ont commencé en 1978 et la mise en service a eu lieu en 1988. Cette centrale hydroélectrique est depuis la plus puissante d’Europe.
A partir de ce point du parcours, vous êtes entourés de beaux alpages et le paysage est magnifique. L’ascension continue, et au km 37.9 le parcours fait un aller-retour au Col du Glandon tout proche. Les 3 derniers kilomètres sont faciles et le cadre grandiose, vous avez atteint le haut de votre parcours, le Col de la Croix de Fer.

Après avoir bien profité du panorama et pris quelques photos devant les panneaux et la croix, il ne vous reste plus qu’à redescendre par le même chemin, avec un passage cette fois en rive gauche du Lac du Verney (prendre la route du Villaret).
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
Suivre sur Mobile New

Cartographie

Photos et Vidéos

Vidéo réalisée en partenariat avec relive.cc
© Florian Pépellin via commons.wikimedia.org
Vue sur les aiguilles d'Arves au loin
© will_cyclist via Flickr
Col de la Croix de Fer
© Anthospace via Wikimedia Commons
Col du Glandon
© Benoit Kornmann via Wikimedia Commons
Col du Glandon - vieux panneau
© Flo73 via Wikimedia Commons
Lac de Grand Maison (Isère et Savoie)
© will_cyclist via Flickr
Lac de Grand Maison (Isère et Savoie)
© Office de Tourisme d'Allemont
Allemont et le Lac du Verney
© Oisans Tourisme
Le Bourg-d'Oisans

Informations Complémentaires

Trafic : Trafic Saisonnier
État des Routes ou Chemins : Bon

Prévisions Météo - Huez

Aujourd'hui

Nuageux
26°C
 

  54%
  3.1 km/h  
Demain

Légère pluie
20°C
11°C

  62%
  0.66 km/h    NO
Lundi

Légère pluie
20°C
11°C

  70%
  0.71 km/h    NO

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis