Parcours Vélo de Route
Magnifique boucle vélo de route dans le Massif des Maures

Parc camping de Pramousquier - Pramousquier à vélo

Une superbe sortie vélo de près de 100 km dans le massif des Maures, pour cycliste affuté. Au programme : des cols, des panoramas splendides, des petites routes tranquilles, des villages typiques… Que demander de plus ?
Vélo de Route
Difficile
96.2 km
1472 m
Pas le temps de vous échauffer ! A peine sorti du camping, vous débutez par l'ascension du Col de Canadel, par la D27. Vous montez pendant 6 km jusqu'à 267 m d’altitude (5,5% de moyenne, max. 7%). La montée est régulière mais relativement dure, en raison de l’absence de passage pour la récupération et de nombreux raidillons. Superbe vue panoramique à l’arrivée !
Le parcours continue à prendre de la hauteur en empruntant la très belle route des crêtes, que vous allez suivre durant 18 km. Cette petite route, peu fréquentée et au revêtement plus ou moins en bon état, traverse la forêt domaniale des Maures et offre de superbes paysages.
En route, vous passez tout d’abord au Col de Barral (km 14), et juste à côté du Col de Landon (km 20.5, accessible par un chemin non praticable en vélo de route).
Au km 24, vous quittez la route des crêtes au Col de Caguo-Ven (intersection avec la D41), pour atteindre en descente le Col de Gratteloup au km 27 (altitude 192 m).
L’ascension reprend alors sur la même route (D41, suivre les panneaux Collobrières et Col de Babaou). Vous montez pendant 8 km au Col de Babaou (km 35.5, 414 m d’altitude) via le Col de la Mouillère d’Aubet. Le trafic est faible et le revêtement impeccable, avec de belles épingles. Cette belle route en corniche domine le Vallon de Valcros. Vous profitez de très belles vues sur Hyères et Toulon en fin de col.

Les 8 km qui suivent vous permettent de souffler un peu et de profiter d’une longue descente vous menant au village de Collobrières (km 45), un vieux bourg perdu au cœur des Maures, capitale de la châtaigne (fabrique de marrons glacés).
2 km après la sortie du village, votre itinéraire continue sur les petites routes du Massif des Maures, loin de toute civilisation, pour rejoindre l’agitation de la côte et le village de Cogolin, connu pour sa fabrique de pipes. Pour cela, vous montez au Col de la Taillude (depuis Collobrières : 8 km, 260 m de dénivelé, 3,25% de moyenne, max. 7%) via le Col de Boulin. Puis vous redescendez pendant plus de 15 km via le Col du Périer.

A Cogolin, le parcours passe dans le vieux village, dominé par la Tour de l’Horloge et par la paroisse. A la sortie du village, vous bifurquez sur une petite route qui traverse les domaines vinicoles de la région, pour rejoindre le village de La Croix-Valmer par la D559. La Terre argileuse et fertile, le climat doux et ensoleillé, enrichi des embruns de la Méditerranée toute proche, font de ce territoire au cœur de la presqu'île de Saint-Tropez un patrimoine exceptionnel.
A la sortie du village, et peut-être après un arrêt dans un domaine vinicole (...), le parcours entame les 20 derniers kilomètres en rejoignant la route côtière par la D559, via Cavalaire-sur-Mer et la commune de Rayol-Canadel-sur-Mer. Vous pouvez vous arrêter à plusieurs points de vue le long de la route pour admirer le paysage et prendre les dernières photos de votre périple.

Départ du parcours : Parc camping de Pramousquier, Chemin de la Faverolle, 83980 Le Lavandou.

À ne pas manquer :
Collobrières : labellisé "village de caractère du Var", ce petit village provençal ancien est situé au fond d'une vallée du Massif des Maures. Accroché à une colline, il est parcouru de petites ruelles escarpées, en escaliers ou calades. Il est connu pour ses fêtes de la châtaigne. La châtaigne constitue une des principales cultures et productions du massif des Maures, notamment à Collobrières, où elle occupe 900 hectares.
Cogolin : le vieux village ; la Tour de l’Horloge du XIVe siècle, vestige d'un château fort et d'anciennes fortifications ; la maison Courrieu et sa fabrique de pipes.
La Croix-Valmer : petite ville située sur les flancs de la corniche des Maures, entre Cavalaire-sur-Mer et Ramatuelle, elle possède un patrimoine remarquable, et un vignoble classé parmi les meilleurs terroirs AOC Côtes de Provence.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
© Scorpius Street via Flickr
Route des crêtes
© Scorpius Street via Flickr
Col du Canadel
© Scorpius Street via Flickr
Panorama au Col du Canadel
© Thierry - Nos plus belles sorties vélo
Vue depuis le Col de Babaou
© collobrieres.fr
Collobrières
© Scorpius Street via Flickr
Col de Taillude
© Scorpius Street via Flickr
Vers le Col de la Taillude
© Office de Tourisme de Cogolin
Cogolin et la Tour de l'Horloge
© La Croix-Valmer Tourisme
Vignobles autour de la Croix-Valmer
© Christel Lachièze-Rey via Cavalaire tourisme
Cavalaire-sur-Mer

Prévisions météo - Cavalaire-sur-Mer

Aujourd'hui

Ciel dégagé
11°C
 

  93%
  1.82 km/h   N
Demain

Ciel dégagé
20°C
15°C

  71%
  7.62 km/h    O
Mardi

Ciel dégagé
20°C
14°C

  85%
  3.51 km/h    E

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis