Parcours Vélo de Route
la Vallée de la Garonne, de Blagnac à Grenade

Vous apprécierez ce trajet sans difficulté pour une sortie de mise en jambes. L'itinéraire traverse les plaines de la vallée de la Garonne, au Nord de Toulouse, et la ville de Grenade, bastide connue notamment pour sa superbe halle médiévale. Attention, la majeure partie du tracé emprunte des routes au revêtement très moyen, afin d'éviter les principaux axes routiers. Le parcours est donc typé cyclotourisme. Ne cherchez pas la performance et ne gonflez pas trop les pneus...
Vélo de Route
Facile
52 km
230 m
On part de l’hôtel pour rejoindre le centre du vieux Blagnac, qu’on traverse tranquillement avant de descende au Parc des Ramiers, en bord de Garonne. Au bout de l’allée de platanes, vous vous trouvez au km 0 de l’étape du Tour de France 2017 qui a relié Blagnac à Rodez (pour la petite histoire, l’Australien Marc Matthews remportait l’étape au sprint). De là, des rues et routes tranquilles vous emmènent à Beauzelle, en évitant l’axe principal très chargé. Le revêtement n’est pas top, mais ça passe. Ce sera le thème du jour. A Beauzelle, rebelote, on évite la route principale pour rejoindre Aussonne puis Merville. Vous pouvez y admirer sur la droite le château, puis traverser le village pour prendre en sortie direction Grenade sur la droite.

Environ 6 km à travers champs, toujours sur un terrain très plat et ouvert sur la vallée de la Garonne, et on arrive à Grenade, notre objectif principal du jour. On profite de la vieille ville et notamment de sa superbe halle pour faire une pause, voire pour boire un coup dans un des sympathiques bistrots autour de la halle. Un petit tour dans le village pour voir quelques demeures typiques, un petit crochet au Nord de la ville pour traverser à 2 reprises la rivière de la Save, et nous voilà au niveau de la Garonne à Ondes.

Une bonne partie du trajet retour emprunte la rive droite du fleuve, dans une zone encore une fois très ouverte, et donc très exposée : attention en cas de vent d’Autan, vous allez souffrir ! Après Saint-Caprais, la route tranquille longe la Garonne, qui se fait discrète mais qu’on aperçoit à plusieurs reprises sur la droite, pour rejoindre Gagnac. 2 petits kilomètres de route fréquentée et on ré-emprunte la petite route entre Seilh et Beauzelle. La partie finale fait une variante en passant par le Blagnac « nouveau », avec son tram et son éco-quartier aux larges avenues : Andromède.

Variantes possibles :
- Sur le chemin du retour, avant Saint-Caprais, vous avez la possibilité de rejoindre la Canal de Garonne et de suivre la piste cyclable jusqu'à Lespinasse ;
- Avant l'arrivée, plutôt que de passer par la Zone Andromède, vous pouvez passer à proximité des pistes et du musée Aeroscopia.

A voir sur le parcours :
- Grenade : cette bastide (ville neuve) fut construite en 1290 et dessinée sur un plan en damier d’une belle régularité. La vie du village s'articule autour de sa très belle halle médiévale. Voici quelques points d’intérêts touristiques du village : la Halle (édifice remarquable par ses dimensions et par son architecture), l’Église Notre-Dame de l’Assomption (édifiée au XIVème, de style gothique languedocien), les hôtels particuliers du XVIIIème siècle (rue Gambetta)… Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à vous rendre à l’office de Tourisme, installé dans une ancienne demeure bourgeoise (rue Castelbajac).
- Le Château de Merville : le Château et son Parc témoignent de l'architecture et de l'art des jardins du XVIIIe siècle, en Midi-Pyrénées. Son labyrinthe de 10 km d'allées bordées de hauts murs de buis est une véritable curiosité, et tout simplement le plus grand labyrinthe de buis d'Europe...

Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
Suivre sur Mobile New

Cartographie

Photos et Vidéos

Vidéo réalisée en partenariat avec relive.cc
Grenade - La halle médiévale
La Garonne après Grenade
Le centre du vieux Blagnac
Le centre du vieux Blagnac
Départ du Tour de France 2017 à Blagnac
Beauzelle et les champs de colza
Allée de platanes en arrivant à Merville
Le château de Mervile
Grenade - Rue Gambetta
La Save à la sortie de Grenade


Informations Complémentaires

Trafic : Restez Vigilants
État des Routes ou Chemins : Variable

Prévisions Météo - Blagnac

Aujourd'hui

Peu nuageux
27°C
 

  39%
  2.1 km/h  
Demain

Ciel dégagé
27°C
17°C

  55%
  2.97 km/h    NO
Samedi

Peu nuageux
27°C
15°C

  50%
  2.01 km/h    N

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis