Parcours Vélo de Route
Pas de pagode à Pagolle !

Une boucle autour du col d'Osquich depuis Mauléon, avec une montée finale par une route où les 4x4 doivent monter en 1ère... Les 1200 mètres de dénivelé positif sur 55 kilomètres "seulement" parlent d'eux-mêmes !
Vélo de Route
Difficile
53.6 km
1200 m

On traverse le petit village basque, on laisse la salle des fêtes derrière soi, on prend le virage à droite, et... on grimpe droit dans la forêt, sur une route empruntée seulement par les fermiers et les chasseurs (qui, par ici, sont souvent les mêmes ;-). Des passages à plus de 20%, un dernier kilomètre interminable avec un virage en épingle "assassin", dans des paysages exceptionnels : L'Enfer au Paradis ! On respire enfin lorsque le regard accroche les sommets de Haute-Soule, la descente salvatrice est là.

Après quelques hectomètres, revoilà la route d'Osquich, qu'on prend cette fois ci dans le sens de la descente. Attention, petit faux-plat bien casse-pattes à la sortie de Musculdy, au niveau de l'hôtel-restaurant sur votre gauche. Le retour à Mauléon étant une formalité, vous pourrez alors vous remémorer avec plaisir les moments uniques que vous venez de vivre..." traduction="Au départ de Mauléon-Licharre, prendre la direction de Saint-Jean Pied-de-Port. Par une route assez tranquille côté circulation routière, on monte en faux-plats entrecoupés de petites descentes et de gros coups de cul jusqu'à Musculdy, où vos muscles devront être prêts à affronter les premières véritables pentes du col d'Osquich, entre 7 et 8% de moyenne jusque le dernier kilomètre. Attention au coup de chaud en cas de forte température : ce versant est 100% ensoleillé, sans aucun coin d'ombre sauf sur le haut...

A l'hôtel-restaurant du col d'Osquich, descente en Basse-Navarre par une route large et facile, avec suffisamment de visibilité pour s'amuser un peu à couper les virages ici et là. Après Saint-Just Ibarre, on file vers Larceveau en prenant garde toutefois à en garder sous la pédale dans les nombreux toboggans : Mauléon est encore loin, et nous n'avons pas encore franchi le premier piège !
Tourner à droite au rond-point de Larceveau, sur la D933, la route de Saint-Palais fréquentée par des automobilistes parfois pressés - heureusement, la bande cyclable est là pour vous permettre de rouler tranquillement...

Au niveau d'Arhansus, prendre à droite par une petite route qui franchit un petit pont avant un petit coup de cul qui en précède un gros ! Tourner à gauche direction Pagolle. C'est là que "ça" commence. Une première bosse qui vous remet les idées en place, dans la forêt, puis une courte descente qui vous amène à une fourche. A droite, Pagolle et son enfer, à gauche Lohitzun et le retour à Mauléon par une route moins difficile. Si vous choisissez la première option, profitez bien des quelques kilomètres qui vous séparent encore du village, et regardez sur votre droite, là haut : Vous distinguerez Osquich.

Après quelques hectomètres, revoilà la route d'Osquich, qu'on prend cette fois ci dans le sens de la descente. Attention, petit faux-plat bien casse-pattes à la sortie de Musculdy, au niveau de l'hôtel-restaurant sur votre gauche. Le retour à Mauléon étant une formalité, vous pourrez alors vous remémorer avec plaisir les moments uniques que vous venez de vivre...">Au départ de Mauléon-Licharre, prendre la direction de Saint-Jean Pied-de-Port. Par une route assez tranquille côté circulation routière, on monte en faux-plats entrecoupés de petites descentes et de gros coups de cul jusqu'à Musculdy, où vos muscles devront être prêts à affronter les premières véritables pentes du col d'Osquich, entre 7 et 8% de moyenne jusque le dernier kilomètre. Attention au coup de chaud en cas de forte température : ce versant est 100% ensoleillé, sans aucun coin d'ombre sauf sur le haut...

Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
Suivre sur Mobile New

Cartographie

Photos et Vidéos

Il n'y a pas encore de photo pour ce parcours. Soyez le premier à en partager !