Parcours Vélo de Route
Montée de l’Alpe-d’Huez et ascension du Col de Sarenne

Camping « A la rencontre du soleil » - Le Bourg-d'Oisans à vélo

Nous vous proposons une superbe sortie vélo en boucle parmi les plus classiques, avec l'ascension des 21 virages mythiques de l'Alpe-d'Huez, suivie de l'ascension du col de Sarenne.
Vélo de Route
Difficile
49.6 km
1750 m
Au départ du camping, vous voilà parti pour la première partie du circuit : la montée de l’Alpe d’Huez, une des ascensions les plus connues du Tour de France (et du monde, tous simplement) ! Plus de 13 km de grimpette à 7,9 % de moyenne, et 1100 m de dénivelé... 21 virages et 21 panneaux indicateurs rythmeront vos efforts.
Vous êtes dans le dur de suite ! Les 3 premiers kilomètres sont très difficiles (passages à 12 %). Ensuite, la pente s’établit entre 7 et 8 %, sans cassure. Après environ 5 km, vous traversez les hameaux du Ribot. La route s’élève ensuite et vous dominez très nettement Le Bourg-d’Oisans.
Au km 10 (croisement dit de la Patte d’Oie), la route se partage en deux, vous continuez tout droit vers le centre de L'Alpe d'Huez (tracé officiel du Tour de France). Arrivé à l'entrée de la station, une banderole marque l'arrivée de la montée.

Débute maintenant la deuxième partie du circuit : au km 14, vous empruntez la route pastorale du col de Sarenne. La route devient plus étroite et se dégrade, mais rien qui ne vous empêche d’emprunter ce très bel itinéraire en pleine nature. Quelle route magnifique : un merveilleux balcon encore sauvage !
La dernière partie du col s'annonce, d'abord assez douce, puis après le petit pont au km 20 et la dernière épingle sur la gauche, elle devient beaucoup plus raide. Mais il ne vous reste que 2 km jusqu’au col, un raidar final à 8,5 % !

Suit la dernière partie du circuit : la redescente. Celle-ci jusqu'à Clavans est assez bosselée, étroite et raide. Difficile de lâcher les freins et de prendre de la vitesse. Quand la route devient meilleure, le sourire revient, mais ça reste relativement raide. A Clavans-le-Bas (km 1), vous trouverez 2 fontaines pour refaire le plein des gourdes.
Vous descendez encore pendant 4 km, pour rejoindre, après Mizoën, la départementale 1091 et le Lac du Chambon.
Une fois passés les 2 tunnels (km 39.4 et 43.4), il ne vous reste plus qu’à rejoindre Le Bourg-d’Oisans (bande cyclable pour les vélos) et votre point de départ, le camping "A la Rencontre du Soleil".

  • La montée de l’Alpe d’Huez en quelques chiffres :
    21 virages, arrivée à 1860 m d’altitude, 1100 m de dénivelé pour 13,8 km, pente moyenne 7,9 %, pente maxi 14 %. Record de la montée détenu par Marco Pantani en 1997, en 37’35’’. Près de 300 cyclistes en moyenne (professionnels ou amateurs), gravissent chaque jour en saison les 21 virages. La Mecque du vélo en quelques sortes.
  • Le col de Sarenne, à 1 999 m d'altitude, traverse le Massif des Grandes Rousses et sépare le Haut-Oisans de l'Alpe d'Huez. Le col est gravi par le Tour de France 2013 pour la première fois de son histoire.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
Suivre sur Mobile New

Cartographie

Photos & Vidéos

Vidéo réalisée en partenariat avec relive.cc
© Andrew Sides via Flickr
Lacets de la montée à l'Alpe d'Huez
© Robbie Shade via Flickr
Lacet dans la montée
© Andrew Sides via Flickr
Vue sur le Bourg d'Oisans et les lacets de l'Alpe d'Huez
L'Alpe d'Huez
© Martin Thomas via Flickr
Route du col de Sarenne
© will_cyclist via Flickr
Col de Sarenne
© Hans Fransen via Flickr
Col de Sarenne
© Muneaki via Wikimedia Commons
Col de Sarenne
© Laurent Salino via Oisans Tourisme
Clavans en Haut Oisans
© Otourly via Wikimedia Commons
Barrage du Lac de Chambon et Mizoën

Informations Complémentaires

Trafic : Trafic Saisonnier
État des Routes ou Chemins : Bon

Prévisions Météo - Huez

Aujourd'hui

Ciel dégagé
17°C
 

  52%
  5.1 km/h  
Demain

Ciel dégagé
19°C
8°C

  32%
  0.77 km/h    N
Lundi

Ciel dégagé
21°C
7°C

  34%
  0.71 km/h    NO

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis