Parcours Vélo de Route
Montée au petit village d’Oulles et au col d’Ornon

Camping « A la rencontre du soleil » - Le Bourg-d'Oisans à vélo

Voici une sortie vélo assez courte mais intense, idéale pour un bon entrainement. Au programme 2 superbes ascensions : la montée au village d'Oulles, isolé à 1400 m d'altitude, puis l'ascension du col d'Ornon, qui relie la vallée de L'Oisans à la vallée du Valbonnais.
Vélo de Route
Difficile
42.7 km
1300 m
En partant du camping "A la rencontre du soleil", vous rejoignez rapidement la départementale 526, de l'autre côté de La Romanche.

La première partie de votre sortie débute par la montée au petit village d’Oulles. Beaucoup de cyclistes viennent s’entraîner sur cette route pour se préparer aux grandes courses organisées dans l'Oisans.
La montée est superbe sur 8 km, avec un pourcentage moyen de 9 % (...). La petite route, très peu fréquentée et en bon état, serpente en lacets le long d’une falaise.
Après 5 km d’échauffement sur la route du col d’Ornon, vous grimpez 6 km en épingles. Les 500 derniers mètres sont les plus durs et vous réservent une pente à 12 % jusqu’à l’entrée du village !
Niché dans le Massif du Taillefer, à 1400 m d’altitude, le village d'Oulles, intact et préservé, vous donnera l’impression que le temps s’est arrêté. Pendant longtemps, le village n’était accessible que par des chemins muletiers, la route date seulement de 1963. Cette commune est la moins peuplée du département de l’Isère (9 habitants en 2015).
Du village vous pourrez profiter d’un panorama à couper le souffle sur la plaine de Bourg d’Oisans et les stations de ski, l'Alpe d'Huez, les 2 Alpes, Auris, les Grandes Rousses, la Meije, le Râteau et la Barre des Écrins.
Après une pause bien méritée, vous pouvez débuter la descente. Elle permet de se rendre compte du tracé audacieux de la route et de profiter des paysages. Dans la deuxième partie de la descente, les pins sylvestre aux délicieux parfums méditerranéens donnent l’impression d’être dans les Alpes Maritimes.

Au km 18, il vous reste du jus et vous entamez la deuxième partie de votre sortie : l’ascension du col d’Ornon.
Ce dernier n’est pas un col difficile : pour l’atteindre, vous allez parcourir 9 km à 6% de moyenne, avec 2 passages à 8%. Situé à 1371 m d’altitude, il permet de relier les vallées de l’Oisans (au Nord) et du Valbonnais (au Sud).
L’ascension est régulière, avec quelques replats jusqu’au pont des Oulles (km 22.5).
A partir de ce point, la pente devient plus soutenue. Après une ligne droite et les lacets du hameau du Rivier, vous vous retrouvez au dessus de la vallée. Vous pouvez alors apercevoir le final de l’ascension, mais il reste encore 3,5 km. La pente s’adoucit enfin et vous arrivez au col par une ligne droite presque plate. Le col est très large et entouré de pâturages.

Il ne vous reste plus qu’à faire demi-tour et à apprécier sous un autre angle le paysage. Au km 37, vous retrouvez l'intersection de la route d'Oulles empruntée à l'aller. Une dernière descente et la fin du parcours vous mène dans le centre de Bourg-d’Oisans, où vous pourrez siroter une boisson ou manger un bout. Après l’effort, le réconfort !
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
Suivre sur Mobile New

Cartographie

Photos & Vidéos

Vidéo réalisée en partenariat avec relive.cc
© will_cyclist via Flickr
Montée à Oulles
© will_cyclist via Flickr
Montée à Oulles
© will_cyclist via Flickr
Montée à Oulles
© will_cyclist via Flickr
Montée à Oulles
© Oulles.fr
Vue depuis le haut du village d'Oulles
© Oulles.fr
Vue sur le village d'Oulles
© Jjassera commons.wikimedia.org
Route menant au col d'Ornon
© Lyonel Kaufmann viaFlickr
Arrivée au col d'Ornon
© Jjassera commons.wikimedia.org
Panneau du col d'Ornon
© Oisans Tourisme
De retour au Bourg-d'Oisans

Informations Complémentaires

Trafic : Trafic Saisonnier
État des Routes ou Chemins : Bon

Prévisions Météo - Huez

Aujourd'hui

Nuageux
17°C
 

  59%
  5.1 km/h  
Demain

Ciel dégagé
25°C
10°C

  34%
  0.77 km/h    NO
Mercredi

Légère pluie
25°C
10°C

  48%
  0.41 km/h    O

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis