Parcours VTC
Les marais de Talais et l'estuaire de la Gironde à vélo

Camping des Pins - Soulac sur Mer à vélo

Une balade à vélo entre forêt, marais et estuaire de la Gironde, riche d'un patrimoine naturel remarquable. Le circuit vous permettra de découvrir notamment le petit port de Saint-Vivien-de-Médoc, ainsi que le marais de Talais et son port ostréicole.
VTC
Facile
34 km
61 m
Au départ du camping, les 4 premiers kilomètres du circuit empruntent des chemins à travers la forêt de pins, pour rejoindre la piste cyclable longeant le chenal de Capsey, en plein marais. Un peu plus d'un kilomètre plus loin, la piste débouche sur la route départementale de Talais. Vous bifurquez au bout de 500 m sur la droite (passage de la Cousteyre) afin de rejoindre au bout de 4 km les bords de l’Estuaire, en longeant les terres de céréaliculture des Cabireaux.
Avant cela, au km 14, vous aurez pu profite d'un petit détour de 2 km aller/retour jusqu'au au petit port de plaisance et de pêche de Saint-Vivien-de-Médoc. Pourquoi ne pas faire une pause dégustation d'huîtres du Médoc...
Une fois l’Estuaire rejoint, vous longez par la digue sur 4 km pour atteindre le Marais ostréicole des Baluards. La vue qu’offre la berge permet d'admirer la rive opposée avec de gauche à droite Royan, Vallières, Meschers, Suzac, Talmont... (table d’orientation).
Vous quittez ensuite l’estuaire en suivant sur 7 km une piste cyclable longeant le Chenal de Talais, pour rejoindre Talais, via son port. Vous pédalez alors sur une petite route pendant 7 km et un chemin durant 2 km, pour rejoindre tranquillement le village de Soulac-sur-Mer, et 2 kilomètres plus loin votre point de départ, le camping des Pins !

Au km 28.7, vous pouvez décider de rallonger votre sortie de 12 km en empruntant l'itinéraire suivant : A vélo entre Soulac-sur-Mer et Talais.

Départ du circuit : Camping des Pins, 213 Passe de Formose, Soulac-sur-Mer.

À ne pas manquer :
Le port de Saint-Vivien-de-Médoc : situé en bordure d'un étroit chenal, ce petit port de pêche et de plaisance est un lieu de promenade très agréable. N'oubliez pas de vous arrêter à la ferme aquacole Eau-Médoc pour déguster les fameuses huîtres du médoc !
Les mattes des Cabireaux : ces terres de céréaliculture se situent en-dessous du niveau des plus hautes marées. L’entretien régulier des digues y est pour cette raison capital, afin d'assurer leur préservation.
Marais ostréicole des Baluards : depuis 2014, l’activité ostréicole a repris. Le site dispose également d’une zone de loisirs (pêche au carrelet, observation des oiseaux marins, zone de pique-nique). Un carrelet est à la disposition des visiteurs.
Port ostréicole de Talais : construit par les pêcheurs pour exploiter un ancien gisement d’huîtres portugaises, ce port connût une forte activité, que les années 70 virent décroître puis s’éteindre.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
© Talais informations
Carrelet sur l'Estuaire
© Talais informations
Chenal de Talais et Marais des Baluards
© Talais informations
Les mattes des Cabireaux
© Talais informations
Marais de Talais
© Office de tourisme de Médoc Océan
Ferme aquacole Eau-Médoc - St-Vivien-de-Médoc
© Les HinschBurdin - Blogspot
Port de Saint-Vivien-de-Médoc

Prévisions météo - Soulac-sur-Mer

Aujourd'hui

Couvert
12°C
 

  87%
  1.5 km/h   O
Demain

Légère pluie
14°C
12°C

  91%
  3.53 km/h    NO
Vendredi

Ciel dégagé
16°C
11°C

  81%
  5.72 km/h    SO

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis