Parcours Vélo de Route
Lomagne V2 - Circuit des vallons

Le Tarn et Garonne – Destination vélo

Un circuit sur les petites routes Lomagnoles pour passer d'un vallon à l'autre et découvrir de très beaux paysages. On monte, on descend, on remonte... Un parcours tracé pour les amoureux de vélo.
Vélo de Route
Moyenne
63.6 km
650 m
A voir sur le parcours :

A Beaumont-de-Lomagne :
Maison Pierre Fermat : les sciences et les mathématiques s'apprennent en s'amusant : manipulations, ateliers, casse-tête... Amateurs de tourisme scientifique et culturel, la maison des Illustres de Pierre de Fermat vous accueille.
Eglise Notre Dame de l’Assomption : de style gothique méridional et clocher octogonal toulousain. La cité et son église ont le même âge. Née comme la ville, vers 1280, de la volonté des moines de Grandselve, l'église Notre-Dame de l'Assomption a suivi l'essor de son peuple, ses guerres, ses famines, ses luttes, religieuses et fratricides, ses fêtes... Forteresse, cathédrale, nécropole, magasin à fourrage, église, elle a traversé, non sans dommages, toutes les tempêtes. Les reconstructions, les remaniements, les restaurations ont toujours préservé ce vaste monument de brique rouge.
Halle du XIIème siècle : Beaumont de Lomagne, bastide exemplaire créée au XIIème siècle se caractérise par un découpage géométrique de l’espace autour de son immense halle du XIVème siècle. La ville a conservé son église fortifiée du XIIIème, nombre de demeures à pans de bois et maison de caractère. Son immense halle carrée du XIVe siècle de 36,40 m de côté, possède une impressionnante charpente soutenue par 38 poteaux reposant sur des socles de pierre de différents niveaux pour compenser la pente. Au début du XIXe siècle la halle était fermée. Ce n’est qu’après 1810 qu’elle devint une halle ouverte.
Village de Loisirs : au départ du parcours, un site de 36 ha au pied des coteaux de la Lomagne et autour d’un grand lac vous attend.

A Lavit, Maison de la Lomagne  : elle abrite une exposition rétrospective permanente retraçant la vie du pays.

A Larrazet
Eglise et retable : église Sainte Marie Madeleine et retable baroque de Larrazet. Au XVIème siècle Johan de Cardailhac, abbé de Belleperche, ordonna la construction d’une église, flanquée d’un majestueux clocher hexagonal ainsi que d’un massif pont de pierre. En 1686, le curé du village ordonne l’édification d’un retable qui remplace un décor polychrome sur le mur du fond de la nef centrale. Sur une imposante structure de chêne massif de 60m² de superficie, une famille de sculpteurs, un père et ses trois fils vont s'évertuer à donner vie à un surprenant projet.
Château Johan de Cardailhac  : dans le centre du village de Larrazet vous découvrirez une architecture de style gothique flamboyant. Des cheminées monumentales, une décoration sculpturale intérieure et un magnifique escalier voûté d’ogives qui tourne autour d’un noyau central.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
Suivre sur Mobile New

Cartographie

Photos & Vidéos

© ADT Tarn-et-Garonne
Lomagne V2 - Circuit des vallons
© OT Lomagne
Eglise de Beaumont-sur-Lomagne
© OT Lomagne
Lomagne V2 - Circuit des vallons
© OT Lomagne
Lomagne V2 - Circuit des vallons
© G Cassaro via ADT Tarn-et-Garonne
Manas

Informations Complémentaires

Prévisions Météo - Beaumont-de-Lomagne

Aujourd'hui

Ciel dégagé
24°C
 

  73%
  4.6 km/h  
Demain

Ciel dégagé
34°C
14°C

  42%
  2.08 km/h    SE
Vendredi

Ciel dégagé
34°C
14°C

  60%
  2.12 km/h    NO

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis