Parcours VTC
Les Sources de la Meuse à vélo

Hôtel Arcombelle - Montigny-le-Roi à vélo

Partez sur les petites routes de campagne peu fréquentées, pour traverser à vélo le plateau du Bassigny et vous rendre au point où la Meuse prend sa source. Vous découvrirez ensuite des villages au patrimoine préservé, au milieu de pâturages verdoyants, avant de terminer votre balade par la découverte des nombreuses fontaines et lavoirs de Montigny-le-Roi.
VTC
Moyenne
52.1 km
424 m
En partant de l’Hotel Arcombelle, vous débutez votre sortie en passant devant la Maison natale des frères Flammarion (km 1.2) puis à la fontaine Salomon (km 1.4).
Au km 3.7, vous vous engagez à droite sur l'itinéraire de la Meuse à vélo. Vous suivez cet itinéraire durant environ 13 km, jusqu’à la Source de la Meuse. Vous passez en chemin les petits villages de Provenchères-sur-Meuse, Lécourt, Maulain et Pouilly-en-Bassigny. Le lieu de source de la Meuse est alors à 1.5 km après ce dernier village, au milieu des paturages du Bassigny. Vous y trouverez un monument, érigé en 1980 par le Conseil Municipal et les "Amis de La Meuse", sous le signe de l'Amitié Franco-Belgo-Hollandaise.

Après une pause, vous remontez vers le Nord pour vous rendre à l’Abbaye de Morimond. Vous avez alors la possibilité de poser le vélo pour emprunter le sentier de découverte (1.5 km) et vous restaurer (restaurant, étang…).

De retour sur votre vélo, vous revenez sur Fresnoy-en-Bassigny (n’oubliez pas de passer à l’église) pour continuer votre boucle en passant les petits villages de Colombey-lès-Choiseul, Merrey et Choiseul.
Une fois revenu à Montigny-le-Roi, vous découvrez ses fontaines, avant de rejoindre l’hôtel Arcombelle pour un repos bien mérité.

Votre itinéraire emprunte essentiellement des petites routes goudronnées à faible circulation.

À ne pas manquer :
La Source de la Meuse (km 15) : la Meuse prend naissance à Pouilly-en-Bassigny, en Bourgogne, à une altitude de 402 m, sur le plateau de Langres. Longue de 950 km, elle parcourt 47 km en Haute-Marne, où elle est grossie par une douzaine d'affluents. Sur la Meuse, la fontaine Saint-Laurent, appelée aussi Sainte-Salaberge, était supposée guérir certains maux.
Fresnoy-en-Bassigny et l’église Notre Dame de l’Assomption (km 24) : cette église de style gothique flamboyant abrite des dalles funéraires (1565) à l’effigie des Choiseul. La cloche de l’église est considérée par les historiens comme la plus ancienne du Bassigny. Elle porte la date de 1559 et « Ave Maria » en belles lettres gothiques.
L'Abbaye de Morimond (km 27) : cette ancienne abbaye cistercienne fut fondée vers 1117. Son rayonnement toucha l'Allemagne et l'Italie. La chapelle Sainte-Ursule (XVème siècle), les vestiges de la porterie et de la bibliothèque (XVIIIème siècle), l'église (chapiteau du XIIème siècle) ainsi que les étangs témoignent des grandes heures de ce site, détruit durant la Révolution.
Colombey-lès-Choiseul (km 35) : église St-Martin, du XVIème siècle, de style gothique flamboyant, et les 3 croix de chemin également classées monuments historiques.
Les fontaines de Montigny-le-Roi : le village souffrait régulièrement de manque d’eau. En 1820, le conseil municipal décide de construire une série de lavoirs et de fontaines. Le circuit permet de vous balader en ville et de découvrir 5 fontaines :
- La fontaine Salomon (km 1.4) : l’auge contemporaine actuelle remplace la dernière fontaine construite en 19862. Elle servait exclusivement au bétail.
- La fontaine du Breuil (km 51.1) : ce charmant lavoir construit en 1850 est bâti selon une forme originale, en impluvium octogonal régulier, rappelant ainsi les cours intérieures des villas romaines.
- La fontaine de l’Obélisque (km 50.8) : datant de 1848, cette fontaine était la principale du village. Elle a été transformée en 1901.
- La fontaine du Prieuré (km 51.6) : construite en 1842, l’abreuvoir était composé de deux auges adossées à un mur de soutènement. Un pavage limitait l’ouvrage.
- La source des Fontenottes (km 52) : nichée dans un petit écrin de verdure, elle alimente un puisard et un lavoir. Sur le côté droit est gravée une dédicace mentionnant la date d’édification, le 26 août 1826.
- La fontaine au roi (km 52.2) : la légende veut que Thibaud IV, roi de Navarre, y fit boire son cheval. Aujourd’hui, l’eau jaillit de la gueule d’un monstre en fonte dans un bassin carré et s’écoule ensuite dans deux grands abreuvoirs accolés.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
Suivre sur Mobile New

Cartographie

Photos et Vidéos

Vidéo réalisée en partenariat avec relive.cc
© Jean-Francois Feutriez
La source de la Meuse
© Frédéric Brice via Wikimedia Commons
Chapelle de Morimond
© Jean-Francois Feutriez
Fontaine du Breuil - Montigny-le-Roi
© Jean-Francois Feutriez
Fontaine du Prieuré
© Hôtel Arcombelle
Retour à l'Hôtel

Informations Complémentaires

Trafic : Restez Vigilants
État des Routes ou Chemins : Bon

Prévisions Météo - Nogent

Aujourd'hui

Ciel dégagé
29°C
 

  35%
  3.1 km/h  
Demain

Ciel dégagé
28°C
14°C

  85%
  1.21 km/h    NO
Mardi

Ciel dégagé
28°C
14°C

  89%
  1.55 km/h    N

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis