Parcours VTC
Les Caves Richemer de Marseillan, un circuit vélo entre terre et mer

Les Caves Richemer - Marseillan à vélo

Cette balade vélo, accessible à tous, permet de relier les 2 caveaux Richemer, entre Marseillan-plage et Marseillan-port. Une très belle sortie gourmande et culturelle qui ravira petits et grands.
VTC
Facile
21 km
40 m
Votre balade part de la Cave Richemer de Marseillan-plage (grand parking). Avant de partir, n’hésitez pas à pousser la porte du magasin et à demander des informations sur votre balade. Au rond-point, vous vous engagez sur la piste cyclable en direction de Marseillan-port afin de rejoindre le 2ème caveau Richemer.
Au km 2, vous longez le Domaine de la Baronne (Onglous) coincé entre le Canal du Midi, l’étang de Thau et l’étang du Bagnas. Vous suivez la piste cyclable du Canal du Midi pour rejoindre au km 4 la pointe des Ongous. Le moment est propice pour profiter d'un superbe panorama sur l'étang de Thau et le phare.
Vous continuez votre balade vers le port de Marseillan en longeant l’étang de Thau et rejoignez au km 6 le caveau de Marseillan, spécialiste des Blancs et Rosés depuis 1934.

Après une halte au caveau, le circuit fait un petit tour sur le port et repart en empruntant le même chemin qu’à l’aller vers le domaine de la Baronne.
Au km 11.4, 2 choix s’offrent à vous : soit vous retournez à votre point de départ, soit vous continuez à suivre le circuit qui vous emmène vers Agde en suivant le canal du midi, à la découverte de la réserve naturelle du Bagnas. Si vous optez pour le 2ème choix, vous passez le pont sur le canal et bifurquez sur la droite pour suivre la rive du Canal sur environ 3 km.
Au km 14.8, vous quittez la piste et le Canal pour rejoindre, par une petite route (attention aux voitures) la piste cyclable du Lido (route de Sète et de Marseillan-plage). Vous pouvez apercevoir les vignes du Domaine de Maraval. Vous longez alors la réserve du petit Bagnas (situé sur votre droite) avec au km 18.7, un petit crochet à la Maison du Bagnas. La Maison de la Réserve propose une visite guidée pédestre de découverte des abords de l’étang et de ses oiseaux.

Après cette halte, votre balade touche à sa fin et rejoint votre point de départ, le caveau Richemer de Marseillan-plage. Le moment de faire le plein de bonnes bouteilles de vins avant de partir !

À ne pas manquer :
Les caves Richemer : Henri de Richet, vigneron à Marseillan ayant fait fortune dans le négoce des vins, a donné son nom aux Caves Richemer. Les 3 caves sont implantés sur les communes d'Agde et de Marseillan. Les vignes, les caves et caveaux des Caves Richemer sont la base d'un réseau de découvertes et de saveurs qui joue avec la proximité de la Méditerranée, de la Lagune de Thau, du Canal du Midi, des zones humides de la Réserve naturelle du Bagnas comme des stations du Cap d'Agde et de Marseillan. L'hippocampe en est l'emblème.
- La cave vinicole de Marseillan plage : (km 0) pour redonner vie à cette cave, en 2017, sous l’appellation Terre & Mer, une programmation estivale associe culture à nature. En parallèle des expositions du magasin et des parcours à vélo, une restauration thématique est mise en place midi et soir, des concerts sont organisés. L’enjeu est d’habiter ses grands espaces disponibles et de lui inventer une nouvelle vie. N’hésitez pas à demander plus d’informations au magasin.
- La cave Richemer sur le Porte de Marseillan : (km 6) à l’occasion d’une halte ou pour se désaltérer au caveau, l’équipe du magasin du port aura plaisir à vous expliquer le process de vinification mais aussi de revenir sur la légende d’Henri de Richemer et sur la gamme des vins des Caves qui portent son nom.
Le Domaine de la Baronne : (km 2) ce sont 65 hectares entre l’étang de Thau et l’étang de Bagnas, avec au sud le canal du Midi et encore plus au sud la Méditerranée. Vous trouverez sous le pont des explications sur le vignoble.
L’embouchure du canal du Midi et la Pointe du Ongous : (km 4) au bout de la pointe, un joli petit phare balise la sortie du canal du Midi. Il s'agit du débouché dans l'étang de Thau, où les eaux du Canal se mélangent avec celles de l'étang.
La réserve naturelle du Bagnas : pour les passionnés d’ornithologie, cet ensemble d’étangs, de marais et de cultures est un lieu propice à l’observation. 150 espèces d’oiseaux s'y côtoient. La Maison de la Réserve (km 18.7) propose une visite guidée pédestre de découverte des abords de l’étang et de ses oiseaux.
Départ : Caveau Richemer de Marseillan-Plage, route de Sète. Le circuit emprunte 90% de pistes cyclables.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
© Henri Comte via Les Caves Richemer
La Cave Richemer - Marseillan port
© Les Caves Richemer
Vigne
© Peter Haas via Wikimedia Commons
Phare des Onglous
© Les Caves Richemer
La pointe des Onglous
© michel coiffard via Flickr
Port de Marseillan
© Spedona via Wikimedia Commons
Marais du petit Bagnac et le Mont Saint Loup d'Agde

Prévisions météo - Marseillan

Aujourd'hui

Ciel dégagé
23°C
 

  35%
  4.1 km/h   S
Demain

Ciel dégagé
22°C
15°C

  94%
  1.12 km/h    E
Samedi

Ciel dégagé
22°C
15°C

  87%
  2.18 km/h    E

Informations complémentaires

Trafic : Faible ou Inexistant
État des Routes ou Chemins : Bon

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis