Parcours VTT
Le vignoble de Maraval et le mont Saint-Loup à VTT

Les Caves Richemer - Marseillan à vélo

Cet itinéraire permet aux vététistes de tous niveaux de grimper au sommet du Mont Saint-loup, via la réserve naturelle du Bagnas et à travers le vignoble de Maraval. En haut de cet ancien volcan, vous profiterez d’un panorama unique sur le littoral et l'arrière-pays Agathois, de la cité d'Agde à la Réserve Naturelle du Bagnas et l’étang de Thau !
VTT
Facile
16.2 km
140 m
Votre balade part de la Cave Richemer de Marseillan-Plage (grand parking). Avant de partir, n’hésitez pas à pousser la porte du magasin et à demander des informations sur votre balade.
Au rond-point, vous vous engagez à droite sur la piste cyclable en direction d’Agde. Vous longez durant 3 km l’étang du Bagnas.
Au km 3.2, vous bifurquez sur la gauche (panneau Le Cap d’Agde). Vous vous enfoncez alors, sur une petite route goudronnée en mauvais état, dans la réserve naturelle du Petit Bagnas, avec comme paysage sur votre droite les vignes du domaine de Maraval et le phare du Mont Saint-Loup.
Au km 4.8, vous tournez (à droite) pour vous engager 100 m plus loin sur un petit chemin au niveau du passage piéton. Ce dernier débouche au bout de 600 m sur une impasse et sur le Domaine de Maraval.
Vous prenez alors un nouveau chemin (sur la droite, sens interdit) permettant de vous enfoncer un peu dans le vignoble (tour en brique abandonnée). Un kilomètre plus loin, vous passez sous la route départementale pour commencer votre ascension du Mont Saint-Loup.

Le Mont Saint-Loup a été formé lors d'une éruption volcanique. Aujourd'hui, c'est un espace naturel protégé interdit à toute circulation automobile. En haut vous trouverez 2 bâtiments : un sémaphore (1836) entouré par une fortification de type redoute en grosses pierres de basalte, et une tour crénelée dite "Tour des Anglais" (18ème siècle), qui surveillait la côte.
Vous culminez à 113 m et vous pénétrez ainsi dans un environnement naturel luxuriant d'essences méditerranéennes, aux parfums de garrigue !
Au sommet (km 9.3), vous pouvez contempler le panorama sur la région :
- A l’Ouest, la vue s’étend sur la cité d’Agde jusqu’aux phares du Grau d’Agde et de la Tamarissière ;
- Au Nord, vous pouvez voir la Réserve Naturelle du Bagnas, avec en arrière-plan l’étang de Thau, le Mont Saint-Clair de Sète et la Montagne de la Gardiole ;
- Au Sud, vous donnez sur le Cap d’Age.

Pour la descente, vous revenez sur vos pas avant de bifurquer sur la droite au km 9.7, puis vous contournez le Mont par le Sud et l’Est et retrouvez le passage sous la route. Le chemin longe alors le vignoble de Maraval et reprend la piste cyclable entre Agde et Marseillan empruntée à l’aller.
Au km 14.1, le parcours fait un petit crochet à la Maison du Bagnas. La Maison de la Réserve propose une visite guidée pédestre de découverte des abords de l’étang et de ses oiseaux.

Après cette dernière étape, votre balade touche à sa fin et rejoint votre point de départ, le caveau Richemer de Marseillan-plage. Le moment de faire le plein de bonnes bouteilles de vins et de produits locaux pour le repas du soir !

À ne pas manquer :
La cave Richemer de Marseillan-plage : pour redonner vie à cette cave, en 2017, sous l’appellation Terre & Mer, une programmation estivale associe culture et nature. En parallèle des expositions au magasin et des parcours à vélo, une restauration thématique est mise en place midi et soir et des concerts sont organisés. L’enjeu est d’habiter ses grands espaces disponibles et de leur inventer une nouvelle vie. N’hésitez pas à demander plus d’informations au magasin.
La réserve naturelle du Bagnas : pour les passionnés d’ornithologie, cet ensemble d’étangs, de marais et de cultures, est un lieu propice à l’observation. 150 espèces d’oiseaux s'y côtoient.
Le Domaine de Maraval : situé au Cap d’Agde, à 500 m de la mer, son sol est constitué de sédiments tertiaires (sable et calcaire) et de bauxite volcanique. Le climat méditerranéen apporte une humidité et une fraîcheur déterminantes pour l’élaboration des vins les plus élégants. Le vignoble est travaillé par les viticulteurs des caves Richemer qui lui associent une cuvée d'exception : le domaine de Maraval.
Le panorama depuis le Mont Saint-Loup: (km 9.3) vue panoramique sur les plaines, les montagnes, les lagunes (Thau et Bagnas) et la Méditerranée.

Départ : Caveau Richemer de Marseillan-Plage, route de Sète. Le circuit emprunte 95% de chemins et pistes cyclables.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
© Cave Richemer
Le vignoble de Maraval et le mont Saint-Loup
© Cave Richemer
Le domaine de Maraval
© Nanou El via Flickr
Vue panoramique depuis le mont Saint-Loup
© Christian Ferrer via Wikimedia Commons
Le tour des Anglais au mont Saint-Loup
© Annie Pilote via Flickr
Vue depuis le mont Saint-Loup
© Spedona via Wikimedia Commons
L'étang du Bagnas et le mont Saint-Loup

Prévisions météo - Marseillan

Aujourd'hui

Ciel dégagé
16°C
 

  87%
  1 km/h   N
Demain

Peu nuageux
19°C
17°C

  82%
  9.03 km/h    NO
Vendredi

Ciel dégagé
19°C
15°C

  92%
  1.97 km/h    SE

Informations complémentaires

Trafic : Faible ou Inexistant
État des Routes ou Chemins : Bon à Moyen

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis