Parcours VTT
Le Thouet et ses passages à gué

La vallée du Thouet renferme quelques jolis coins pour les amoureux de la nature et les amoureux du vélo. Les anciens moulins à eau, moulins à vent, les points de vue sur notre jolie campagne et j'en passe. A vous de venir découvrir cela.
VTT
Moyenne
44 km
380 m
Au départ de la mairie de Châtillon sur Thouet nous allons aller en direction du ''gué de Flais'' sur la commune de Lhoumois. Il va falloir quand même donner quelques coups de pédales avant de pouvoir faire le funambule sur les rochers ou alors passer dans l'eau. Libre à vous.
Le premier kilomètre sera sur la route au calme pour ensuite rejoindre le premier chemin qui se finira en un petit single sympathique. Ensuite ce sera les ''chemins blancs'' que tout le monde connait.
Une portion facile et roulante jusqu'à une longue descente, le Thouet approche, nous y voilà, le premier passage à gué. Il y a deux options, les rochers en portant le vélo (il y a une corde pour nous aider), ou en mode sauvage on passe dans l'eau ( en été c'est jouable).
Forcément après avoir passé le Thouet il n'y a pas 50 options, donc il faut reprendre de l'altitude pour continuer le parcours.

Place à la première cote, elle devrait vous donner un coup de chaud lorsque vous longerez la propriété du Château de la Roche Faton. Après cet effort ce sera plus plat, non loin de la plaine, vous aurez par moment un jolie point de vue sur le joli village de Gourgé et peut-être vous apercevrez le lac du Cébron (que vous retrouverez plus tard).
A nouveau une longue descente, soyez prudents car vous allez rapidement prendre de la vitesse et la route est pas large.

Second passage à gué, je vous conseille de prendre par les rochers (jamais essayé par l'eau). Il y a une corde également si vous le sentez pas trop. Vous arriverez à coté d'un ancien moulin, dans un petit coin bien tranquille de Gourgé.
Histoire de changer un peu maintenant c'est une voie ferrée que vous allez croiser à plusieurs reprises lors de prochains km.
Après avoir emprunté la départementale 138 sur quelques km, on abandonne le bitume et on remet les roues dans les chemins pour atteindre le troisième passage à gué à Boussin.
On monte un peu et il faudra passer dans un champ (ouvrir la barrière sur la gauche et la refermer svp). Place à un nouveau single, deux autres barrières sur le passage également.
Voilà le dernier gué à Marouillais, celui-ci se passe dans l'eau facilement (attention les pierres peuvent être glissantes) ou alors au sec sur les rochers.

Vous vous trouverez sur une portion de la Vélo-Francette pour rejoindre le Lac du Cébron (aire de pique nique, toilettes, point d'eau).
Nous allons longer celui-ci durant quelques kilomètres jusqu'au moment de retrouver la route près de la gare de Gourgé, ensuite la fin du parcours se fera sur une petite route de campagne non loin de l'ancienne voie ferrée. Peu de circulation, un peu ombragé.
Un petit tour dans un lotissement, une dernière fois nous traverserons la ligne de chemin de fer avant de rejoindre la mairie de Châtillon.
Bonne balade !

Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
Suivre sur Mobile New

Cartographie

Photos et Vidéos

Le Thouet et ses passages à gué
Le Thouet et ses passages à gué
Le Thouet et ses passages à gué
Le Thouet et ses passages à gué
Le Thouet et ses passages à gué
Le Thouet et ses passages à gué
Le Thouet et ses passages à gué
Le Thouet et ses passages à gué
Le Thouet et ses passages à gué


Informations Complémentaires

Trafic : Faible ou Inexistant
État des Routes ou Chemins : Non Défini

Prévisions Météo - Chatillon-sur-Thouet

Aujourd'hui

Couvert
19°C
 

  88%
  7.7 km/h  
Demain

Partiellement nuageux
21°C
8°C

  54%
  2.81 km/h    S
Dimanche

Légère pluie
23°C
8°C

  73%
  9.16 km/h    O

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis