Parcours Vélo de Route
Le long de la Dordogne, entre Beaulieu et Gluges

Fred - Éclaireur

Un itinéraire très sympa, qui longe la Dordogne pendant un long moment avec des paysages variés, pour finir sur les vallons Corréziens. Des villages, de la nature, des routes tranquilles, un peu de montée mais pas trop… Du bonheur.
Vélo de Route
Moyenne
59.3 km
685 m
On part de Beaulieu-sur-Dordogne par la plaine d’Astaillac puis par Liourdres, sur une route très tranquille. On aperçoit sur la gauche le Château de Castelnau qui domine, et en fond le village de Loubressac. Arrivé à Puybrun, on bascule sur la gauche pour rejoindre tranquillement la Dordogne, quittée avant Liourdres, qu’on traverse par un impressionnant pont suspendu.

Après avoir traversé le tout mignon village de Carennac, on continue à longer la rivière jusqu’à Floirac, autre joli village. Peu après, on rejoint la route de Martel, un peu plus fréquentée, qui nous permet de re-traverser la Dordogne et de prendre après le pont à gauche, pour aller admirer le tout petit village de Gluges, à flanc de colline dans les rochers. Un bel endroit pour une petite pause quercynoise… De là, direction Saint-Denis-lès-Martel par une superbe route dominant la Dordogne dans la falaise. Avec un peu de chance (comme moi), vous pourrez voir passer sur l’aplomb le train à vapeur…

On est encore dans le Lot, mais on commence à sentir une ambiance plus Corrézienne, avec des vallons et de la verdure. La route qui monte tranquillement à Saint-Michel de Bannières est très belle et tranquille. On continue vers La Chapelle aux Saints (lieu de découverte d’un squelette d’homme de Néandertal vieux de 60.000 ans, un des plus anciens en Europe), puis jusqu’à Végennes. De là, on affronte la véritable montée du jour pour rejoindre Queyssac-les-Vignes. Raisonnablement difficile, mais on avait gardé des forces. On est dans une zone volcanique. D’ailleurs en continuant direction Puy-d’Arnac après la montée, on domine et on peut voir la butte du Puy Turlau, et en fond le superbe village de Curemonte.

La suite est du faux plat en hauteur, avant de descendre sur Beaulieu par une route à virages, sur laquelle on reste vigilant, pour profiter à l’arrivée des platanes et des bistrots de la Place du Champ de Mars !
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
Carennac
La Dordogne à Gluges
Après Gluges
Après Gluges, en surplomb de la Dordogne
Les maisons quercynoises
Les maisons quercynoises
Entre Carennac et Floirac
Pause à Gluges
L'église de Gluges
Vue sur Beaulieu

Prévisions météo - Beaulieu-sur-Dordogne

Aujourd'hui

Ciel dégagé
26°C
 

  24%
  3.6 km/h   SE
Demain

Ciel dégagé
26°C
12°C

  40%
  2.47 km/h    S
Lundi

Partiellement nuageux
26°C
12°C

  58%
  1.92 km/h    NO

Informations complémentaires

Trafic : Trafic Saisonnier
État des Routes ou Chemins : Bon à Moyen

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis