Parcours VTT
Le grand tour du Bonhomme

Site VTT-FFC Le Lac Blanc - Vallée de Kaysersberg

Vous partez de Bonhomme, village qui aurait été fondé par Saint-Déodat ("l'homme bon" selon les habitants, d'où Bonhomme). Après 620m sur la route départementale D415 en direction du col du Bonhomme, vous partez en direction de l’étang du Devin. Vous pouvez apercevoir les restes de la forteresse du Gutenbourg où l'on surveillait les invasions lorraines. Au km 5, admirez le panorama sur la vallée et le Brézouard (1229m). Au km 6.5, à l’auberge de l’étang du Devin, vous avez le chemin des pierres saillantes et à gauche un ancien cimetière allemand (1914-1918). Dans le massif de la Tête des Faux vous pouvez découvrir beaucoup de ruines, d’abris et de tranchées.
En continuant tout droit vous découvrez la tourbière de l’étang du Devin. Au km 10 vous avez le cimetière Duchêne des chasseurs alpins qui tentèrent de prendre d’assaut la Tête des Faux (1914-1918). Au km 14, vous arrivez dans de la station du Lac Blanc du Massif des Vosges et au col du Calvaire. Au km 20, vous arrivez au col du Bonhomme (949 m), prenez à gauche puis premier chemin à gauche.
Vous passez au lieu dit « La Chapelle » et au km 26, vous êtes au col des Bagenelles. Il ne vous reste alors que 7 km pour revenir à votre point de départ.
A voir et à faire notamment sur le parcours : visiter les vestiges de la Forteresse du Gutenbourg ; la tourbière de l’étang du Devin ; visiter l’église ou découvrir une tourbière à sphaines au lieu-dit "La verse" ; le site de vol libre en parapente ; les nombreux sentiers balisés par le club Vosgien ; et en hiver la station de ski du Lac Blanc.
VTT
Difficile
34 km
916 m
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
Le Col des Bagenelles
Le Bonhomme

Prévisions météo - Lapoutroie

Aujourd'hui

Ciel dégagé
16°C
 

  52%
  1 km/h   N
Demain

Ciel dégagé
27°C
7°C

  37%
  1.31 km/h    E
Samedi

Ciel dégagé
27°C
7°C

  41%
  1 km/h    SE

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis