Parcours Vélo de Route
L’Aisne à vélo, entre Soissons et Coucy-le-Château-Auffrique

Ce circuit vélo de route permet de longer les bords de l'Aisne et découvrir les nombreuses curiosités historiques au cœur du pays soissonnais. Une échappée gagnante pour devenir incollable sur l’Histoire de cette région…
Vélo de Route
Moyenne
64.8 km
532 m
Au départ du camping, le parcours emprunte de petites routes tranquilles en direction de Coucy-le-Château-Auffrique, jolie cité médiévale. Une fois passées les entrailles du Moyen-Âge, on roule en direction d’une nouvelle époque, celle de la Grande Guerre, dont les témoignages rythmeront votre balade non loin de l’ancien front du Chemin des Dames. Puis on rejoint petit à petit Soissons et sa magnifique abbaye, avant de longer l’Aisne à nouveau pour regagner le point de départ de cette boucle historique.
Ce parcours vélo avec peu de dénivelé est assez roulant dans l’ensemble, seules quelques montées entre Fontenoy et Coucy-le-Château-Auffrique ainsi qu’au km 35 demandent un effort physique un peu plus marqué.

Départ : Camping « La Croix du Vieux Pont » à Berny-Rivière.

À ne pas manquer :
Tour de la Porte de Soissons : construite au XIIIe siècle, cette tour de défense de Coucy-le-Château remaniée aux XVe et XVIe siècles abrite désormais un musée avec différentes expositions présentant la vie au Moyen-Âge.
Château de Coucy-le-Château-Auffrique : bâtie au début du XIIIe siècle sur un éperon rocheux à l’initiative d’Enguerrand III de Coucy, cette imposante forteresse fortement endommagée pendant la Grande Guerre possédait 33 tours et plus de 2 kilomètres de remparts.
Porte de Laon : classée aux monuments historiques, cette seconde porte de défense de Coucy-le-Château-Auffrique a la particularité d’avoir été réalisée avant la construction du château.
Nécropole nationale de Crouy : édifié en 1917 au moment de la bataille du Chemin des Dames, ce cimetière abrite principalement les corps de combattants français de la Grande Guerre.
Abbaye Saint-Jean-des-Vignes : un des monuments historiques emblématiques de Soissons. Fondée en 1076 par Hugues de Château-Thierry, cette abbaye aux allures de cathédrale impressionne avec sa façade gothique et ses flèches de plus de 75 mètres.
Écluse n°10 de Vauxrot : voici une des nombreuses écluses jalonnant l’Aisne visible depuis la passerelle empruntée pour rejoindre la rive droite de l’Aisne.

Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
Suivre sur Mobile New

Cartographie

Photos et Vidéos

© Szeder László via Wikimedia Commons
Château de Coucy
© CDT Aisne
Musée - Tour de la Porte de Soissons
© Pline via Wikimedia Commons
Porte de Laon
© Dictionnaire du Chemin des Dames
Nécropole de Crouy
© Thierry Bézecourt via Wikimedia Commons
Abbaye Saint-Jean-des-Vignes
© Ville de Soissons
Écluse n°10 Vauxrot


Informations Complémentaires

Trafic : Restez Vigilants
État des Routes ou Chemins : Bon à Moyen

Prévisions Météo - Vic-sur-Aisne

Aujourd'hui

Légère pluie
16°C
 

  88%
  8.7 km/h  
Demain

Peu nuageux
18°C
9°C

  61%
  4.46 km/h    O
Dimanche

Légère pluie
23°C
9°C

  90%
  8.96 km/h    SO

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis