Parcours VTC
La Sologne à vélo au gré des châteaux

éthic étapes « Val de Loire » - Blois à vélo

Au cœur de la Vallée de la Loire, ce circuit vélo vous emmène à la découverte des multiples demeures royales témoignant d'un riche passé historique. Entre les bords de Loire et les terres forestières de Sologne, vous profitez d'une sortie résolument "nature".
VTC
Moyenne
51.7 km
249 m
Au départ du centre de séjour, vous commencez par remonter le temps en regagnant les abords du centre historique de Blois. Vous passez devant l’emblématique château de la ville, dont le mélange architectural traverse les siècles. Puis vous poursuivez sur la voie de la Loire à Vélo pour rejoindre le Pont Jacques-Gabriel, qui permet de faire le lien entre les deux rives de la Loire, fleuve royal et sauvage. Vous parcourez 3 km de bandes cyclables pour atteindre les grandes allées de la forêt domaniale de Russy. On arrive ainsi au château de Beauregard, véritable corps de chasse sous le règne de François Ier.

Vous poursuivez votre voyage à l’époque de la Renaissance pour rejoindre successivement le château de Troussay, plus petit des châteaux de la Loire, puis celui de Cheverny, qui a inspiré l’une des plus célèbres bandes dessinées de Tintin. En chemin, il n’est pas rare de croiser différents domaines viticoles, lieux de production des vins AOC Cheverny et Cour-Cheverny. D’ailleurs, certains proposent le fameux « Romorantin », un cépage rare et unique, introduit par François Ier. Vous remontez ensuite en direction de Mont-Prés-Chambord. Deux options s’offrent vous : la visite d’une ferme d’élevage de chèvres angora, ou une pause détente à la baignade naturelle du Grand Chambord. Vous sillonnez alors les campagnes ligériennes sur 15 km pour retrouver les bords de la Loire. En abordant de nouveau le centre historique de Blois par l’église Saint-Vincent-de-Paul, vous rejoignez tranquillement votre point de départ.

Ce circuit vélo est accessible au plus grand nombre. Seule une montée régulière de 1 km depuis le parc des Expositions de Blois au cœur de la forêt de Russy demande un petit effort physique. Bien que le parcours alterne chemins, bandes cyclables et petites routes tranquilles, restez vigilants lors de la traversée de départementales (au km 18.7 notamment).
Si le parcours vous parait un peu long, 2 variantes sont envisageables sur itinéraire sécurisé (utiliser le fond de carte "OpenCycleMap"), respectivement de 39 km (couper à Cellettes via Clénord) et 45 km (couper à Cellettes jusqu'à Cour-Cheverny).

Départ : Rue Pierre et Marie Curie à Blois.

À ne pas manquer :
Château de Blois : construit du XIIIe au XVIIe siècle et résidence favorite des Rois de France, ce monument historique de la Vallée de la Loire est un bel exemple de l’évolution architecturale en France, du gothique au classique en passant par l’art renaissant.
Pont Jacques-Gabriel : avec ses 11 arches enjambant le bras de la Loire, cet ouvrage est l’œuvre de Jacques-Gabriel (XVIIIe siècle) dont il porte tout naturellement le nom.
Parc et château de Beauregard : en bordure de la forêt de Russy, ce château du XVIe siècle a été un ancien relais de chasse de Chambord sous François Ier. Sa Galerie des Portraits avec 327 personnages illustres, son plafond en lapis lazuli et ses carreaux de faïence composent ce beau monument, entouré d’un parc paysager de 40 hectares.
Château de Troussay : connu comme étant le plus petit des bords de la Loire, ce château construit au XVème siècle a été, en premier lieu, la propriété de Robert de Buggy, seigneur de Troussay et écuyer de François Ier. Visite du château, des dépendances, de l’écomusée…
Château de Cheverny : construit durant le XVIIème siècle et pensé par l’architecte Jacques Bougier qui a également œuvré à la réalisation du château de Blois. Ce lieu a inspiré Hergé, célèbre auteur belge des « Aventures de Tintin ». Appartenant à la même famille depuis plus de 6 siècles, il recèle de nombreuses pièces de mobilier très bien conservées.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
Suivre sur Mobile New

Cartographie

Photos et Vidéos

© Hocusfocus55 via Flickr
Château de Cheverny
© MFSG via Wikimedia Commons
Tour du Foix
© Binche via Wikimedia Commons
Église Saint-Nicolas
© dvdbramhall via Flickr
Pont Jacques-Gabriel
© EspéSiet via Wikimedia Commons
Église Saint-Saturnin
© dvdbramhall via Flickr
Parc et château de Beauregard
© Domaine Public via Wikimedia Commons
Château de Troussay
© dvdbramhall via Flickr
Château de Blois
© OT Blois-Chambord
Mohair du Grand Chambord
© OT Blois-Chambord
Baignade Naturelle du Grand Chambord

Informations Complémentaires

Trafic : Majoritairement Faible
État des Routes ou Chemins : Bon à Moyen

Prévisions Météo - Villebarou

Aujourd'hui

Ciel dégagé
18°C
 

  93%
  3.41 km/h  
Demain

Peu nuageux
26°C
13°C

  60%
  2.06 km/h    O
Dimanche

Nuageux
27°C
13°C

  51%
  2.12 km/h    N

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis