Parcours VTC
La Coulée Verte et La Ramée : Toulouse vert à vélo

Holiday Inn Toulouse Airport - Accueil Cycliste

Un très bel itinéraire, accessible à toutes et tous, qui permet au départ de Blagnac de découvrir à vélo les coins préférés de balade des Toulousains...
VTC
Moyenne
31.2 km
100 m
Vous partez de l’hôtel pour rejoindre tout d’abord le Parc du Ritouret. Soyez vigilants sur ces 500m avec la circulation, mais rassurez-vous, vous en avez fini avec les voitures, ou presque, pour les 30 km de l’itinéraire !
Le parc du Ritouret, connu notamment pour sa salle de spectacle Odyssud, se traverse tranquillement, en profitant des jets d’eau du lac. En quittant le parc, vous suivez la 4 voies en contrebas pendant un peu mois de 2 km. Sur de la piste cyclable de bonne qualité, vous longez les locaux de quelques géants de l’aéronautique comme Airbus, bien entendu, mais aussi ATR, puis vous traversez la voie du tram.
De là, la piste part sur la droite, passe au-dessus de la 4 voies, puis longe le fond des pistes de l’aéroport de Blagnac, toujours sur des pistes cyclables sécurisées et de très bonne qualité. Attention au vent sur cette portion, qui risque de vous faire appuyer un peu plus sur les pédales…
Vous descendez par une petite rue sur Saint-Martin-du-Touch, que vous traversez par un petit parc sur votre gauche. Puis vous remontez légèrement par une piste cyclable pour atteindre le début de la « Coulée Verte » au km 5. A partir de là, vous allez rouler sur des chemins en terre ou gravier, et longer le Touch jusqu’au Lac de la Ramée.

Le chemin de la Coulée Verte, qui longe la rivière, est très agréable et boisé. C’est un lieu privilégié des Toulousains pour la promenade, le footing et la balade à vélo. Après les industries de Blagnac et les nombreuses voies rapides pour automobiles, vous respirez et vous appréciez les gazouillis des oiseaux ! 2 ou 3 petites bosses sont à prévoir, rien de bien méchant, mais les moins habitués devront poser le pied.
Entre le km 5 et le km 9, vous verrez probablement chevaux et autres animaux sur votre gauche : on longe l’école vétérinaire. Puis vous apercevrez les superbes locaux d’Air France en pleine verdure (pont piétonnier blanc). Au km 9 justement, attention à la traversée de la route.
Vous continuez environ 1 km pour arriver au niveau de la « Rocade Arc-en-Ciel ». Attention, il ne faut pas se tromper, bien prendre à gauche puis à droite pour traverser le Touch et passer sous la Rocade (suivez le balisage Rouge et Blanc du GR). Vous continuez environ 1,5 km par des chemins faciles, puis vous bifurquez à gauche pour quitter la Coulée Verte et arriver plus loin à un rond-point. Traversez et prenez le trottoir en face pour remonter sur votre gauche. Après quelques mètres, vous tournez à droite puis encore à droite pour vous retrouver sur un petit sentier qui vous amène au lac.

Le Lac de la Ramée est un peu le poumon vert de l’Ouest de Toulouse. Les familles se retrouvent nombreuses le weekend pour un pique-nique ou une balade. Nous vous proposons de faire le tour du lac par la gauche, avec une alternance de pistes et de chemins, de bois et de zones découvertes. Profitez pour faire des pauses et apprécier les lieux. Vous passerez en chemin le long du Toulouse Buggy Club, qui propose aux passionnés de modélisme de voiture radio commandée 1 circuit en asphalte et 1 circuit en terre. Avec un peu de chances vous verrez quelques bolides. Vous êtes à mi-chemin.
Il ne vous reste plus qu’à effectuer le retour à l’hôtel, qui se fait par l’autre côté du lac, puis via le même chemin qu’à l’aller, avec quelques petites variantes…
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
Le Lac de la Ramée
Chemin d'accès au Lac de la Ramée
Pont sur le Touch
Au niveau de la rocade arc-en-ciel
Street art (I)
Le tram à Blagnac
Le Parc d'Odyssud
Street art (II)
Le Touch
Les bois de la Ramée

Prévisions météo - Blagnac

Aujourd'hui

Couvert
14°C
 

  93%
  5.1 km/h   NO
Demain

Ciel dégagé
20°C
12°C

  57%
  4.18 km/h    N
Vendredi

Légère pluie
24°C
8°C

  51%
  2.57 km/h    O

Informations complémentaires

Trafic : Faible ou Inexistant
État des Routes ou Chemins : Bon à Moyen

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis