Parcours VTC
La Cité d’Agde à vélo, la vente à la criée et le Canal du Midi

Les Caves Richemer - Marseillan à vélo

Une balade touristique sur des pistes cyclables pour découvrir la vente à la criée, les bords du fleuve Hérault, le centre de la cité et l’unique écluse ronde du Canal du midi. Magnifique programme pour une sortie vélo en famille.
VTC
Facile
16.3 km
65 m
Votre balade part de la Cave Richemer à Agde (parking). Avant de commencer, n’hésitez pas à pousser la porte du magasin et à demander des informations sur votre circuit.
Votre 1er objectif est de vous rendre au port pour assister à une vente à la criée.
Le parcours part sur une piste cyclable en direction de la mer durant 3,5 km, jusqu’au stade Michel Millet. Après avoir tourné en direction du port et du fleuve Hérault, vous continuez sur de la piste pendant plus de 2 km, pour arriver sur une place où se trouvent l’église Notre-Dame du Grau et la Chapelle Notre-Dame de l’Agenouillade.
En continuant dans la même direction sur moins d’un kilomètre, vous arrivez sur le bord du fleuve après avoir tourné à gauche. Au port, une zone a été aménagée afin de vous faire découvrir la criée du Grau. N’hésitez pas à vous y rendre ! Vous trouverez également une série de huit panneaux le long de la piste cyclable permettant de découvrir l’espace portuaire, les espèces endémiques ainsi que les métiers liés à la Mer.
Le parcours vous amène maintenant à l’embouchure du fleuve, au bout du quai Commandant Méric.

Vous repartez alors en sens inverse en longeant le fleuve pour atteindre le 2ème objectif de votre balade, le centre-ville d’Agde et l’écluse ronde du Canal du Midi.
La piste cyclable remonte ainsi l’Hérault durant 4 km. Au km 12.8, vous êtes contraint à mettre le pied à terre et de remonter sur environ 400 m le quai Alexandre Dreuille, bordé de restaurants et de commerces.
De nouveau en selle au km 13, vous passez devant la Cathédrale Saint-Etienne et traversez l’Hérault pour longer le Canal du Midi et vous rendre à l’écluse ronde numéro 63. C’est le moment de faire une pause pour observer les manœuvres des péniches et des bateaux de pêche, vers l’une des trois sorties de cette écluse bien particulière.
La suite du parcours traverse le parc Belle Isle, passe devant la villa Laurens (attention zone piétonne où il est préférable de marcher à côté du vélo), et repart dans le centre-ville en passant aux remparts et à la fontaine "La Belle Agathoise".
Plus qu’un petit kilomètre par la piste cyclable et vous retrouvez votre point de départ, le caveau Richemer. Le moment de faire le plein de bonnes bouteilles de vins avant de partir !

À ne pas manquer :
Les caves Richemer : Henri de Richet, vigneron à Marseillan ayant fait fortune dans le négoce des vins, a donné son nom aux Caves Richemer. Les 3 caves sont implantées sur les communes d'Agde et de Marseillan. Les vignes, les caves et caveaux des Caves Richemer sont la base d'un réseau de découvertes et de saveurs qui joue avec la proximité de la Méditerranée, de la Lagune de Thau, du Canal du Midi, des zones humides de la Réserve naturelle du Bagnas comme des stations du Cap d'Agde et de Marseillan. L'hippocampe en est l'emblème.
L'Église Notre-Dame du Grau et la Chapelle Notre-Dame de l’Agenouillade.
Le Belvédère de la criée du Grau d’Agde : un circuit de visite du Belvédère est ouvert toute l'année, sur rendez-vous, pour les groupes, et d'avril à fin octobre pour le grand public. Il est le premier et unique site en Méditerranée de ce type.
Cathédrale Saint-Etienne : impressionnante de par sa couleur noire, ses fortifications et ses proportions. De style roman, la cathédrale (construite à partir de 872 et fortifiée en 1173 par l'évêque Guillaume) est en pierre de basalte extrait des carrières proches et culmine à 35 mètres. Elle possède tous les attributs d'une forteresse médiévale : donjon, mâchicoulis, créneaux, meurtrières et chemin de ronde.
Ecluse ronde d’Agde : il s'agit de la seule écluse ronde du Canal du Midi et la première construite au monde. Bâtie en 1676 à partir de pierres volcaniques, elle s’étend sur trois niveaux d’eau et permet aux bateaux de tourner sur eux-mêmes pour prendre l’une des trois directions : Toulouse via Béziers, Étang de Thau par l’Hérault, ou cité d’Agde via le Canalet.
Château Laurens : cette villa de la fin du XIXème siècle est classée au titre des monuments historiques et représentative de l'art nouveau et de l'orientalisme.

Départ : parking du Caveau Richemer d’Agde, 2 Boulevard du Soleil. Le circuit emprunte 90% de pistes cyclables, et 2 portions piétonnes (quai Alexandre Dreuille et Parc Bel-Ile) où il sera préférable de marcher à côté de votre vélo.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
© Patrick Chabert via Flickr
Embouchure fleuve Hérault au Grau-d'Agde
© Spedona commons.wikimedia.org
Point de départ au caveau Richemer
© Spedona commons.wikimedia.org
Chapelle de la Genouillade
© ADT Hérault
Criée aux poissons
Vue générale d'Agde
© Claudia Schillinger via Flickr
Quai Alexandre Dreuille
© Alexander Fischer via commons.wikimedia.org
Cathédrale Saint-Etienne
© Jean-louis Zimmermann via commons.wikimedia.org
Ecluse ronde d'Agde
© Tux-Man via commons.wikimedia.org
Villa Laurens
© Office de Tourisme Cap d'Agde
Les Remparts

Prévisions météo - Agde

Aujourd'hui

Ciel dégagé
10°C
 

  87%
  2.01 km/h   N
Demain

Ciel dégagé
17°C
15°C

  94%
  3.16 km/h    SE
Dimanche

Peu nuageux
17°C
14°C

  93%
  14.16 km/h    S

Informations complémentaires

Trafic : Faible ou Inexistant
État des Routes ou Chemins : Bon

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis