Parcours VTC
Histoire et saveurs au cœur du Domaine Royal de Chambord

Tout est dans le titre ! Des bords de la Loire aux confins de la Sologne, cette boucle vélo vous transporte à l’époque de la Renaissance. Domaine de Chambord, château de Villesavin… et autres curiosités gourmandes vous révèlent tous leurs secrets !
VTC
Moyenne
57.7 km
351 m
Vous débutez ce circuit vélo en rejoignant dans un premier temps le centre historique de Blois. Au fur et à mesure que l’on se rapproche des bords de la Loire, les curiosités historiques de la ville se dévoilent (château, Tour du Foix...). Vous traversez le Pont Jacques-Gabriel pour rouler du côté de la rive gauche de la Loire. Ce fleuve aussi majestueux que sauvage vous suit pendant environ 16 km, sur l’itinéraire de la Loire à vélo. Cela vous laisse le temps de découvrir les différentes facettes du patrimoine naturel classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2000. Au km 17.5, vous pouvez poursuivre votre promenade ligérienne en visitant la Maison de la Loire du Loir-et-Cher à Saint-Dyé-sur-Loire.

On se rapproche par la suite tranquillement de la Réserve Nationale de Chasse de Chambord, en effectuant un petit détour à la Biscuiterie de Chambord. Cette fabrique a conservé tout le savoir-faire traditionnel des biscuits d’antan dont l’incontournable « Palet Solognot ». L'attente prend fin… Vous voilà désormais sur les terres de François Ier. Influencé par l’art français et italien, le sublime Château de Chambord impressionne par ses dimensions et la qualité de son architecture, avec notamment son escalier à double révolution.

Après la visite, vous continuez à rouler au cœur du domaine forestier en direction de Bracieux, aux portes de la Sologne. Les plus gourmands n’hésiteront pas à faire un tour à la chocolaterie Max Vauché. Pour les autres, on poursuit vers le château de Villesavin (km 30.8), demeure de Jean le Breton, secrétaire des Finances de François Ier. Au gré des étendues agricoles, vous poursuivez votre chemin en direction de Mont-Prés-Chambord. Si vous avez encore un peu de temps devant vous, n’hésitez pas à visiter la ferme d’élevage de chèvres angora, ou de profiter de la baignade naturelle de Chambord. Enfin vous regagnez de nouveau les bords de la Loire par Vineuil, pour retourner au centre de séjour.

Ce circuit est accessible à tous. Si cependant la longueur vous fait peur, une variante de 43 km permet de couper par un itinéraire bis de La Loire à Vélo, entre Chambord et Vineuil, le long du Cosson (bien balisé).

Départ : Rue Pierre et Marie Curie à Blois.

À ne pas manquer :
Château de Blois : construit du XIIIe au XVIIe siècle et résidence favorite des Rois de France, ce monument historique de la Vallée de la Loire est un bel exemple de l’évolution architecturale en France, du gothique au classique en passant par l’art renaissant.
Pont Jacques-Gabriel : avec ses 11 arches enjambant le bras de la Loire, cet ouvrage est l’œuvre de Jacques-Gabriel (XVIIIe siècle) dont il porte tout naturellement le nom.
Maison de la Loire du Loir et Cher : à Saint-Dyé-sur-Loire, cette bâtisse du XVIIe siècle propose de découvrir, de manière interactive et ludique, la Loire et le patrimoine ligérien.
Château de Chambord : inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et construit sous François Ier, Chambord est l’un des emblématiques châteaux de la Loire. Au cœur du plus grand parc forestier, ce dernier mêle à la fois l’art français et italien. L’escalier à double révolution, véritable prouesse architecturale, a contribué en partie à la renommée du château.
Château de Villesavin : construit au XVIe siècle par Jean Le Breton, seigneur de Villandry et secrétaire des finances de François Ier, ce bel ensemble architectural de la Renaissance a connu une histoire étroitement liée à celle de Chambord.

Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
Suivre sur Mobile New

Cartographie

Photos et Vidéos

© dvdbramhall via Flickr
Château de Chambord
© MFSG via Wikimedia Commons
Tour du Foix
© Binche via Wikimedia Commons
Église Saint-Nicolas
© dvdbramhall via Flickr
Pont Jacques-Gabriel
© OT Blois-Chambord
Maison de la Loire du Loir-et-Cher
© dvdbramhall via Flickr
Château de Blois
© Daniel Jolivet
Château de Villesavin
© OT Blois-Chambord
Mohair du Grand Chambord
© OT Blois-Chambord
Baignade naturelle du Grand Chambord
© Fil22plm via Wikimedia Commons
Église Saint-Vincent-de-Paul


Informations Complémentaires

Trafic : Restez Vigilants
État des Routes ou Chemins : Bon à Moyen

Prévisions Météo - Villebarou

Aujourd'hui

Ciel dégagé
11°C
 

  93%
  2.06 km/h  
Demain

Légère pluie
22°C
16°C

  79%
  9.52 km/h    O
Lundi

Ciel dégagé
22°C
7°C

  59%
  6.46 km/h    NE

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis