Parcours VTC
Étape 13 – Le canal de Garonne : de Moissac à Montauban via Montech

Le Canal des 2 mers à vélo – Grand itinéraire

Le Canal des 2 mers à vélo quitte Moissac par le remarquable pont-canal du Cacor. Peu après, une zone d’activités annonce Castelsarrasin, ancienne ville forte du Comté toulousain. Son port de plaisance sera le point de départ d’une visite de la ville, à l’histoire mouvementée, qui abrite plusieurs bâtiments et espaces publics dont la belle église St-Sauveur toute de brique parée.
VTC
Facile
23.1 km
86 m
À ne pas louper :
- Moissac : avec son cloître classé au patrimoine mondial, Moissac est l’une des fiertés du Tarn-et-Garonne. A 30 km à l’ouest de Montauban, ce haut lieu de l’art roman en France est aussi un pôle fruitier important, baigné par le Tarn et le Canal des Deux Mers.
- Pont-canal du Cacor : une merveille d’architecture qui permet au canal d’enjamber le Tarn. Long de 356 m et large de 8,35 m , il est porté par 15 arches assises sur 14 piles, toutes en maçonnerie de pierres du Quercy et briques toulousaines, le pont-canal est l’un des plus grands pont-canal de France. Situé au sud-est de la ville de Moissac, il a pris le nom du quartier voisin : le Cacor. Prouesse technique de son temps, le pont-canal a résisté à la violente crue du Tarn de mars 1930.
- Castelsarrasin : deuxième site économique du Tarn et Garonne. Cette ville a su préserver son art de vivre, son bon vivre, grâce à la richesse de son patrimoine architectural religieux et historique, ses rues typiques du Moyen-Age, son canal emprunté par les péniches et bateaux habitables, la variété de sa gastronomie, ses fenêtres et jardins fleuris.
- Montauban : cité d’Ingres, de Bourdelle, d’Olympe de Gouges, de Roland Giraud, Montauban vous invite au voyage à travers l’histoire. Cité au patrimoine exceptionnel, labellisée «Art et Histoire», la ville rose se pare de joyaux architecturaux tels que la place Nationale et ses doubles couverts, le pont vieux du 14e siècle, le Musée Ingres, les hôtels particuliers…
- Montech et la pente d'eau : la halte nautique de Montech propose aux plaisanciers un cadre de verdure accueillant. Non loin de là, la pente d’eau est un ouvrage unique, mis en service en juillet 1974. Cette pente d'eau permettait aux bateaux de plaisance le franchissement d’un seuil de 13,30 m sur le Canal des Deux Mers. Ce système remplace le passage de cinq écluses.

Informations sur le tracé :
Le chemin de halage nous amène sans difficultés au port de Montech ; juste avant, ne manquer pas d’approcher la « pente d’eau » ou sommeillent d’étranges engins à moteur.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
© Bernard-Tauran via ADT 82
Pont Canal du Cacor
Voie verte du Canal de Garonne vers Moissac
Étape 13 – Le canal de Garonne : de Moissac à Montauban via Montech
Dégustation de vins devant l'abbaye de Moissac
© JDA
Castelsarrasin
Pente d'eau de Montech

Prévisions météo - Moissac

Aujourd'hui

Ciel dégagé
24°C
 

  53%
  2.6 km/h   E
Demain

Peu nuageux
25°C
16°C

  49%
  3.73 km/h    NE
Mardi

Ciel dégagé
28°C
14°C

  50%
  1.97 km/h    NE

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis