Parcours Vélo de Route
Espaces naturels et patrimoine remarquable des Vosges du Nord

Ce parcours vélo de route vous emmène sur les petites routes à la découverte des espaces naturels protégés du Parc naturel régional des Vosges du Nord. Un itinéraire pour une petite mise en jambes sportive...
Vélo de Route
Facile
41 km
341 m
Vous partez du centre de séjour « La Vie en Vert » à Neuwiller-lès-Saverne. Cette petite ville du Bas Rhin est située dans une contrée pittoresque au pied du massif des Vosges.
Les 7 premiers kilomètres seront les plus difficiles. Ils grimpent à travers la forêt vers le Château de Hunebourg, perché sur son rocher gréseux (pour y monter, empruntez la route sur votre droite au km 6.3).
Vous redescendez alors toujours à travers la forêt pendant plus de 6 km pour rejoindre le village de Dossenheim-sur-Zinsel.
A partir de là, fini la forêt, place à la plaine et aux petits villages jusqu’à Bouxwiller. Vous passez par Hattmatt, Steinbourg (piste cyclable de 4 km), Dettwiller, Gottesheim et Printzheim.
Au km 36 vous empruntez pendant 4 km la voie verte aménagée sur le remblai de l’ancienne voie ferrée, pour rejoindre votre point de départ.

À ne pas manquer :
Château de Hunebourg : perché sur un rocher gréseux à 425 m d’altitude, le site de Hunebourg vous offrira un beau panorama sur les massifs du Schneegerg et du Donon et sur la plaine d’Alsace. En payant une consommation sur place, vous pourrez faire une pause dans le magnifique parc.
Colline du Bastberg : (au km 33 avant Bouxwiller) ce promontoire calcaire chaud et sec culmine à 326 m d’altitude. Vous y trouverez 3 sentiers de découverte (le sentier Géologique 6 km, le sentier Patrimoine 4,2 km et le sentier nature 2,5 km) ponctués de chortens, constructions en pierre de différentes formes et de différentes tailles.
Musée de Bouxwiller et du Pays de Hanau : le musée, situé dans l'ancienne halle aux blés du 16ème siècle et l'ancienne chapelle castrale du 14ème siècle, retrace la vie quotidienne paysanne et bourgeoise du XVIIIe siècle.
Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul de Neuwiller-lès-Saverne : ancienne abbatiale dont les différentes périodes de construction s’étalent entre le IXe et le XVIIIe siècle. D'un point de vue architectural, trois styles sont représentés : roman, gothique et classique.
Eglise Saint Adelphe de Neuwiller-lès-Saverne : cette église gothique en grès rose date du XIIIe siècle. Les pèlerins venaient se recueillir sur les reliques de Saint-Adelphe.

Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
Suivre sur Mobile New

Cartographie

Photos et Vidéos

© Denbert via Wikimedia Commons
Château de Hunebourg
© Pascal Radigue via Wikimedia Commons
Colline du Bastberg
© alsaceavelo.fr
Colline du Bastberg - chortens
© Guy Buchmann via Flickr
Bouxwiller
© Karine Faby via Wikimedia Commons
Musée de Bouxwiller et du Pays de Hanau
© Spiterman via Flickr
Neuwiller-lès-Saverne
© Pascal Radigue via Wikimedia Commons
Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul de Neuwiller-lès-Saverne


Informations Complémentaires

Prévisions Météo - Neuwiller-les-Saverne

Aujourd'hui

Peu nuageux
22°C
 

  56%
  2.1 km/h  
Demain

Ciel dégagé
33°C
13°C

  88%
  0.82 km/h    O
Vendredi

Ciel dégagé
33°C
13°C

  66%
  2.55 km/h    SO

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis