Parcours Vélo de Route
La forêt de Phalsbourg et les Vosges du Nord à vélo

éthic étapes « La Vie en Vert » - Neuwiller-lès-Saverne à vélo

Ce circuit vélo de route, au relief accidenté, vous fera découvrir la beauté des forêts de la région sur de belles petites routes tranquilles, entre plateau lorrain et plaine d'Alsace.
Vélo de Route
Difficile
97 km
1608 m
En partant du centre de séjour, le parcours rattrape au bout d’un kilomètre la voie verte aménagée sur le remblai l’ancienne voie ferrée Haguenau-Saverne. Elle vous mène à Dossenheim-sur-Zinsel. A la sortie du village, vous vous engagez sur la départementale D219 pour rejoindre Saverne par de petites routes secondaires au trafic faible.
Une fois le Canal de la Marne au Rhin enjambé, vous quittez Saverne et vous grimpez à travers forêt au château du Haut-Barr. N'hésitez pas à vous arrêter pour profiter d'une vue superbe. En repartant, vous pourrez apercevoir le Château de Grand Géroldseck, qui est accessible par un chemin de randonnée.
La suite du parcours grimpe encore pendant 19 km par une petite route forestière, pour atteindre son point culminant au col du Valsberg situé à 653 m d’altitude. Ce dernier marque la frontière naturelle entre les départements de la Moselle et du Bas-Rhin, et relie la vallée de la Zorn à la vallée de la Mossig.
Après tous ces efforts, vous voilà reparti sur une descente quasi ininterrompue de 12 km jusqu'à Haselbourg. Édifié sur un piton gréseux, à pic au dessus de la vallée, ce village de forme circulaire est à la limite du plateau lorrain et de la plaine d’Alsace.
Au km 44, un arrêt s’impose pour observer l’étrange ascenseur à bateau, appelé plan incliné de Saint-Louis-Arzviller.
Après avoir longé le Canal de la Marne au Rhône jusqu’à Lutzlbourg et être passé à Phalsbourg, vous arrivez à Graufthal (km 72), où vous ne manquerez pas un arrêt devant les maisons des Rochers.
14 km plus loin, vous arrivez au charmant village de la Petite-Pierre, situé en plein cœur du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Après un petit tour du village, vous vous engagez sur les 10 derniers km du circuit vous ramenant tranquillement à votre point de départ.

À ne pas manquer :
Château du Haut-Barr : (au km 18) ce château médiéval en ruines du XIIe siècle est érigé sur une imposante barre de grès composée de trois rochers. Il occupait une position stratégique entre le plateau lorrain et la plaine d’Alsace. Vous pouvez emprunter à pied la passerelle du Pont du Diable reliant 2 rochers et profiter d'une superbe vue.
Le plan incliné de Saint-Louis-Arzviller : cet ouvrage est une prouesse technique exceptionnelle. Il peut en quelques minutes hisser une péniche de 350 tonnes au sommet, 45 mètres plus haut. Ce plan remplace depuis 1969 une vallée de 17 écluses qui demandait autrefois une journée de navigation.
Maison des Rochers de Graufthal : les premières grottes auraient été aménagées dans les rochers de Graufthal au Moyen Âge. Elles servaient alors de grenier pour l’abbaye. Au XVIIIe siècle, elles ont été transformées en maisons d’habitation semi-troglodytiques. Vous pouvez les visiter pendant la saison touristique. Le musée restitue le cadre de vie de la dernière occupante, Catherine Ottermann, décédée en 1958.
Château fort de La Petite Pierre : datant du XIIIe siècle, il fut modernisé par Vauban en 1684 et permettait le contrôle du passage entre l’Alsace et la Lorraine. Aujourd’hui, il est le siège du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Vous y trouverez une exposition permanente appelée "l’aventure des Vosges du Nord".
La maison des Païens : cette maison de garde, construite sur un promontoire rocheux dominant les forêts des Vosges du Nord, date de 1534. De style Renaissance, elle est l’unique construction de ce type en Alsace. Elle se situe à l’emplacement d’une ancienne tour de guet de l'époque romaine, d'où son nom de "Maison des Païens". Elle abrite actuellement des expositions.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
Maison des Rochers de Graufthal
© Office de Tourisme du Pays de Saverne
Château de Grand Géroldseck
© Lorraine Tourisme
Le plan incliné de Saint-Louis-Arzviller
© Camille Gévaudan via Wikimedia Commons
Maisons des Rochers à Graufthal
© mksfca photo via Flickr
Château de La Petite-Pierre
© mksfca photo via Flickr
La Petite-Pierre
© Ralf Schulze from Koblenz, Germany via Wikimedia Commons
Maison des Païens - La Petite-Pierre
© Spiterman via Flickr
Neuwiller-lès-Saverne
© Office de Tourisme du Pays de Saverne
Château du Haut-Barr

Prévisions météo - Neuwiller-les-Saverne

Aujourd'hui

Nuageux
14°C
 

  100%
  2.6 km/h   SO
Demain

Peu nuageux
21°C
11°C

  55%
  3.81 km/h    O
Mercredi

Peu nuageux
21°C
11°C

  51%
  4.88 km/h    O

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis