Parcours Vélo de Route
Ecot-la-Combe, petit village de Haute-Marne

Hôtel Arcombelle - Montigny-le-Roi à vélo

Cette très jolie sortie vélo vous emmène à Ecot-la-Combe. Vous apprécierez ce petit village oublié et plein de charme, où étaient installées plusieurs usines de métallurgie entre les XVIème et XIXème siècles. L'itinéraire se fait par de toutes petites routes de campagne, goudronnées et à faible circulation, sur un terrain bien vallonné.
Vélo de Route
Difficile
70.6 km
780 m
En partant de l’Hotel Arcombelle, vous bifurquez d'abord sur la route à l’angle de l’ancienne école de plein air (Henri Viet) pour vous éloigner de Montigny-le-Roi. Cette route permet de sortir tranquillement du village pour retrouver la départementale de Chaumont (D417).

Après 1,4 km sur cette portion plus fréquentée par les véhicules, vous récupérez sur la droite une petite route passant à Is-en-Bassigny. Au village, vous partez sur la C5 en prenant la direction de Ninville, situé 5 km plus loin.
La suite se passe dans la nature. Après 26 km de petites routes de campagne, vous arrivez au bout d’une descente au milieu des bois au centre du charmant petit village d’Ecot-la-Combe.

Vous pouvez apprécier la quiétude des lieux, avec le plan d'eau (artificiel) face au château médiéval et l'église.
Le château du village était à l’origine une forteresse, construite au Moyen Age par le seigneur Hugues d’Ecot. Aujourd’hui, il ne reste de cette forteresse qu’une tour du XVème et une porterie du XVIIIème. Le château a subi de nombreuses transformations depuis.
Le village s’est développé au XIème siècle grâce à l’industrie métallurgique. La famille Michel, des maîtres des forges de père en fils, y fit construire plusieurs usines à partir de la fin du XVIème siècle. De ces usines sortaient annuellement au XIXème siècle 500 tonnes de fonte.
Au centre du village se trouve un très bel étang artificiel de 5 ha, alimenté par La Sueurre. Lieu de promenade, il constitue aussi un espace prisé par les pêcheurs, idéal pour la pêche à la mouche et la pêche à vue.
L'église, perchée sur son rocher, est dédiée à la nativité de la Vierge. Elle fut bâtie par Louis François de Beurges, châtelain du lieu, en 1847.
Pour vous restaurer, vous trouverez La Taverne des Trois Fontaines, qui a été aménagée dans l’ancienne forge et qui rappelle la fonction industrielle du bâtiment.

Après avoir bien profité des lieux, vous voilà de nouveau en selle pour la route du retour, sur de nouvelles petites routes.
Vous montez sur la D1 puis bifurquez de suite au croisement sur votre gauche (attention, pas d’indication de direction), pour emprunter le Chemin des Bœufs, qui traverse la forêt domaniale de la Crête. Au bout de 5 km, vous passez devant les ruines de l’Abbaye de la Crête en bordure de la rivière du Rognon.
Cette ancienne abbaye cistercienne, datant de 1121, a été reconstruite au début du XVIIIème siècle. Très dégradée, elle fait l’objet de travaux de sauvegarde. la Porterie est classée monument historique.
Passée la rivière (pont du XVIIIème siècle), vous vous engagez à gauche sur la petite route suivant le cours d’eau pour rejoindre Bourdons-sur-Rognon (Pont de la Tuilerie au km 42.7) et Forsey.
Au km 53.9, vous tournez en direction de Lanques-sur-Rognon et rejoignez ainsi, après environ 10 km, Is-en-Bassigny. Il ne vous reste plus qu’à emprunter le même chemin qu’à l’aller pour revenir pour un repos bien mérité à l’Hôtel-restaurant Arcombelle.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
Suivre sur Mobile New

Cartographie

Photos & Vidéos

Vidéo réalisée en partenariat avec relive.cc
© demoizavous.blogspot.fr - Brigitte Amedeo-Rebollar
Ecot-la-Combe et son étang
© demoizavous.blogspot.fr - Brigitte Amedeo-Rebollar
Ecot-la-Combe
© demoizavous.blogspot.fr - Brigitte Amedeo-Rebollar
Château d'Ecot-la-Combe
© demoizavous.blogspot.fr - Brigitte Amedeo-Rebollar
Ecot-la-Combe
© Angeroux via Wikimedia Commons
Le Colombier de l'Abbaye de la Crête
© B.Degoy - chemindeleau.com
Abbaye de la Crête et Pont sur le Rognon
© Angeroux via Wikimedia Commons
Porterie de l'Abbaye de la Crête
© B.Degoy - chemindeleau.com
Pont de la Tuilerie à Bourdons-sur-Rognon

Informations Complémentaires

Trafic : Restez Vigilants
État des Routes ou Chemins : Bon

Prévisions Météo - Nogent

Aujourd'hui

Ciel dégagé
9°C
 

  87%
  1 km/h  
Demain

Partiellement nuageux
23°C
13°C

  49%
  4.02 km/h    NE
Lundi

Ciel dégagé
24°C
13°C

  51%
  5.47 km/h    NE

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis