Parcours VTT
Du Canal d'Urgell aux Garrigues

Lleida-Pyrénées

Itinéraire le long du 4e canal d'irrigation d'Urgell, qui passe par les villages de Juneda et les Borges Blanques, et qui permet de voir les nombreuses chutes d'eaux du canal.
VTT
Facile
20.9 km
123 m
On débute le parcours en partant de Juneda ou des Borges Blanques. Si l'on part de Juneda on prend le 4e canal principal d'Urgell. On trouve d'abord le bosquet de la chute d'eau Desfet, qui mène directement à la Première Machine (chute d'eau que l'on utilisait pour reproduire de l'électricité). En suivant le canal d'irrigation à contre courant on arrive à la Deuxième Machine. Aussi bien de la première que de la deuxième machine il ne reste que la chute d'eau ; les bâtiments où se trouvaient les turbines ont été démolis.
En suivant l'itinéraire, on arrive aux Nouvelles Chutes. Il y a actuellement une petite centrale électrique et une zone de repos. En suivant la banquette (terme qui s'utilise pour désigner les sentiers qui longent un canal) on trouve le canal d'Urgell. Si l'on remonte un peu ce canal, on trouve la zone du Collet, un endroit planté d'arbres ainsi qu'une mini centrale pour générer de l'électricité.
On revient aux Borges Blanques, et à partir de là on commence le tronçon sud de la route. Cette partie-là est la limite entre la zone d'irrigation et la zone sèche, avec un important contraste du paysage. Sans abandonner la banquette du canal on arrive à la maisonnette du Tei. A partir de là, on laisse la banquette du canal pour prendre le chemin de Miravall, qui mène au village de Juneda, où notre parcours se termine.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
Suivre sur Mobile New

Cartographie

Photos et Vidéos

Chute d'eau du Canal d'Urgell
Eglise de la Transfiguracio del Senyor à Juneda
Rue Major à Juneda

Informations Complémentaires

Prévisions Météo - Juneda

Aujourd'hui

Partiellement nuageux
25°C
 

  83%
  1.5 km/h  
Demain

Partiellement nuageux
29°C
17°C

  56%
  4.06 km/h    S
Vendredi

Légère pluie
29°C
17°C

  89%
  1.87 km/h    O

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis