Parcours VTC
La Garonne, le Canal du Midi et le cœur de Toulouse à vélo

Holiday Inn Toulouse Airport - Accueil Cycliste

Une balade accessible à tous et sécurisée, pour découvrir les trésors de la ville rose, des bords de la Garonne au Canal du Midi, en passant par les petites rues de la ville et la Place du Capitole. Bref, un must.
VTC
Facile
21.3 km
90 m
Vous partez de l’Hôtel Holiday Inn pour rejoindre et longer tout d’abord le Parc du Ritouret. Soyez vigilants sur le 1er km avec la circulation, mais rassurez-vous, le reste du parcours se fait majoritairement sur pistes cyclables et petites rues souvent piétonnes !
Au bout du parc, vous vous engagez sur une voie cyclable longeant le tramway. Vous suivez cette piste sur 1 km en longeant le cimetière de Saint Exupère. Au km 2.2, vous prenez la rue François Cantayre en direction du Parc des Ramiers, que vous rejoignez 300 m plus loin, avec le stade de rugby de Blagnac sur votre gauche. Vous montez alors sur la digue pour vous engager sur la Voie Verte en bordure de Garonne (Voie verte Toulouse- Blagnac par la Digue Garonne). Vous pouvez alors profiter d’un agréable sentier et de jolies vues sur le fleuve.

Au km 4, vous traversez la Garonne sur le pont de Blagnac, pour continuer tranquillement en direction de Toulouse, toujours sur la digue en bord de fleuve. Au km 6 (au niveau du Port de l’Embouchure), vous descendez de la digue (voie verte coupée pour travaux jusqu’en 2020) pour rejoindre la petite Rue des Amidonniers et récupérer ainsi la piste de la Coulée Verte des Amidonniers, qui vous amène à travers un parc entouré d’immeubles à l’Espace Bazacle.
De là vous récupérez le Quai Saint-Pierre longeant la Garonne pour déboucher sur la Place Saint-Pierre. Cette place, haut lieu des soirées toulousaines, est bordée par de beaux bâtiments de brique rouge et des cafés vous invitant à faire une pause. Vous êtes au cœur de Toulouse, avec comme panorama le Dôme de La Grave de l’autre côté de la Garonne, les imposants bâtiments de l'Hôtel-Dieu Saint-Jacques et une vue splendide sur le Pont Neuf.

Vous continuez à longer un peu la Garonne pour rejoindre 300 m plus loin le Port de la Daurade et son jardin. N’hésitez pas à rentrer dans la Basilique Notre-Dame de la Daurade pour aller voir sa vierge noire (visite libre).
Juste avant le Pont Neuf, le parcours emprunte la petite Rue du Tabac puis la Rue de l’Echarpe, pour déboucher sur la Rue de Metz. Avant de remonter cette dernière, entrez dans la très belle cour pavée de l’Hôtel Assézat. Vous remontez la Rue de Metz sur 300 m, passez la place Esquirol, pour tourner à gauche sur la Rue commerçante d’Alsace Lorraine, devenue entièrement piétonne de ce point à la Rue Bayard en 2012.
Au km 10, vous tournez à droite (rue Baour Lormiam), passez à la petite Place Roger Salengro (fontaine) pour rejoindre par une toute petite ruelle la Rue Saint-Rome, célèbre pour ses pavés et ses commerces. Cette dernière débouche sur la place emblématique de Toulouse : la place du Capitole, avec sur la droite le Capitole (Mairie de Toulouse : n’hésitez pas à rentrer dans la cour ouverte au public).

Le parcours fait alors un petit aller/retour à la Place Wilson (vieux manège et fontaine), avant de reprendre la Rue Alsace Lorraine. A la fin de la rue, vous traversez le Boulevard de Strasbourg, remontez la Rue Bayard, pour déboucher sur la Gare Toulouse-Matabiau et le Canal du Midi. Vous commencez alors à longer le Canal du Midi (piste cyclable) pour rejoindre au bout de 3 km les Ponts-Jumeaux (ensemble de trois ponts et quartier de Toulouse) et le Port de l’Embouchure. Soyez vigilant au km 14.8 avec le passage délicat sous le pont.
Après être descendu sur le port, vous empruntez une piste cyclable passant sous la route (suivre le panneau pour cyclistes indiquant Blagnac) et permettant de remonter sur la digue de la Garonne, à l’endroit même où vous l’aviez quitté.
Vous empruntez alors le chemin de l’aller jusqu’au pont de Blagnac, avant de continuer tout droit par l’Avenue Lucien Servanty puis l’Avenue Claude Gonin (sur une bande cyclable), pour revenir au Parc du Ritouret par une piste cyclable et rejoindre votre point de départ.

Sur votre parcours :
Espace Bazacle : en 1888, le Grand Moulin du Bazacle est reconverti en usine hydroélectrique, encore en activité aujourd’hui.
Pont Saint-Pierre : édifié de 1849 à 1852, le pont suspendu Saint-Pierre fut emporté lors des inondations de 1875 et reconstruit à l’identique en 1877. Remanié en 1931, il fut démoli et entièrement réédifié sur arches en 1987.
Pont Neuf : contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, il est le plus vieux pont de Toulouse. Son édification a duré près d’un siècle (1544-1632). Grâce à sa construction massive et à ses grands "dégueuloirs", le pont a su résister aux diverses crues de la Garonne.
Le Dôme de La Grave : culminant à 64 m de hauteur, la Chapelle Saint-Joseph de La Grave est construite au XIXème siècle à l’intérieur de l’hôpital qui accueillait les populations rejetées.
La place du Capitole et le Capitole : la place est située en plein centre-ville de Toulouse face au Capitole du même nom. Le Capitole, construit au XVIIèe siècle, est l'emblème de la ville et l'emplacement du pouvoir municipal depuis plus de huit siècles.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
© mountNpass
Espace Bazacle - Hopital de la Grave - Pont Saint-Pierre (Toulouse)
© mountNpass
Piste le long du cimetière Saint-Exupère (Blagnac)
© mountNpass
Voie Verte le long du Parc des Ramiers (Blagnac)
© mountNpass
Voie Verte le long de la Garonne (Blagnac)
© mountNpass
Digue de la Garonne (entre Blagnac et Toulouse)
© mountNpass
Place Saint-Pierre (Toulouse)
© mountNpass
Place Roger Salengro (Toulouse)
© mountNpass
Place du Capitole (Toulouse)
© mountNpass
Canal du Midi vers les pont Jumeaux (Toulouse)
© mountNpass
Port de l'Embouchure (Toulouse)

Prévisions météo - Blagnac

Aujourd'hui

Nuageux
16°C
 

  51%
  4.1 km/h   N
Demain

Peu nuageux
20°C
7°C

  63%
  5.6 km/h    NO
Samedi

Légère pluie
20°C
7°C

  83%
  3.13 km/h    NE

Informations complémentaires

Trafic : Faible ou Inexistant
État des Routes ou Chemins : Bon

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis