Parcours VTC
A vélo entre Soulac-sur-Mer et Talais

Un itinéraire vélo très agréable, entre Océan et Estuaire, riche en patrimoines historique et naturel. Le circuit permet de découvrir notamment les sites remarquables de Soulac-sur-Mer et du marais et du port ostréicole de Talais.
VTC
Moyenne
44.4 km
103 m
Au départ du camping, les 4 premiers kilomètres empruntent des chemins à travers la forêt de pins, pour rejoindre la piste cyclable longeant le chenal de Capsey, en plein marais. 1km300 plus loin, la piste débouche sur la route départementale de Talais. Vous bifurquez au bout de 500 m sur la droite (passage de la Cousteyre) afin de rejoindre après 4 km les bords de l’estuaire, en longeant les terres de céréaliculture des Cabireaux.
Au km 14, vous pouvez faire un petit détour (2 km aller/retour) jusqu'au petit port de plaisance et de pêche de Saint-Vivien-de-Médoc, et pourquoi pas déguster les huîtres du Médoc...
Une fois l’Estuaire rejoint, vous longez par la digue sur 4 km pour atteindre le Marais ostréicole des Baluards. La vue depuis la berge permet de profiter sur la rive opposée de gauche à droite de Royan, Vallières, Meschers, Suzac, Talmont... (table d’orientation).
Vous quittez l’Estuaire en empruntant sur 7 km une piste cyclable longeant le Chenal de Talais, pour rejoindre Talais via son port. Vous pédalez alors sur une petite route durant 7 km puis un chemin sur 2 km, pour rejoindre tranquillement le village de Soulac-sur-Mer.

Commence alors la partie patrimoine historique du parcours, avec la fontaine de la place Clémenceau (km 32), la villa Elmire au (29 rue du Cardinal Donnet), la résidence Anna (villa typique de Soulac) rue Lahens, ancien couvent devenu orphelinat au XIXe siècle. Vous arrivez sur le parvis de la Basilique Notre-Dame-de-la-Fin-des-Terres, classée monument historique et patrimoine mondial par l’UNESCO (km 35), puis vous passez par le square des pèlerins, qui offre un joli point de vue sur le monastère de style romano byzantin. Les moines bénédictins y fabriquaient leur dentifrice et y exploitaient la vigne qui entourait le monastère.
Vous vous éloignez du centre ville par la Vélodyssée, pour vous rendre sur un lieu historique : le Fort des Arros, un bunker utilisé lors de la seconde guerre mondiale. Vous pouvez continuer à pied pour découvrir d’autres vestiges du même type sur la dune. C’est également à cet endroit que l’on peut voir les brise-mer sur la plage (construits pour préserver les dunes de l’érosion).
Le parcours redescend alors sur Soulac en longeant le littoral sur presque 4 km, pour atteindre la chapelle de l’Amélie. Il ne vous reste plus qu’un petit kilomètre pour rejoindre votre point de départ, le camping des Pins.

Départ du circuit : Camping des Pins, 213 Passe de Formose, Soulac-sur-Mer.

À ne pas manquer :
Les mattes des Cabireaux : ces terres de céréaliculture se situent en-dessous du niveau des plus hautes marées. L'entretien des digues est capital pour leur préservation.
Marais ostréicole des Baluards : depuis 2014, l’activité ostréicole a repris. Ce site dispose également d’une zone de loisirs (pêche au carrelet, observation des oiseaux marins, zone de pique-nique). Un carrelet est à la disposition des visiteurs.
Port ostréicole de Talais : construit par les pêcheurs pour exploiter un ancien gisement d’huîtres portugaises, ce port connût une forte activité, que les années 70 virent décroître puis s’éteindre.
Villas Soulacaises : de belles villas typiques de Soulac, construites fin du XIXe et début du XXe siècle.
Basilique Notre-Dame-de-la-Fin-des-Terres : construite au XIe siècle par les moines bénédictins, elle témoigne d’un passé mouvementé. De style roman-poitevin en pierre calcaire, elle était par sa grandeur destinée à recevoir des foules. L'édifice fut victime des guerres de religion et connût un ensablement pendant quatre siècles. La Basilique aura été abandonnée pendant 120 ans avant d’être désensablée, mais pas dans sa totalité. Des vestiges restent d'ailleurs encore sous terre.
Fort des Arros : il fait partie de la Forteresse du Nord Médoc, comptant 38 positions construites avant la seconde guerre mondiale, et dispersées entre Soulac, le Verdon-sur-Mer et l'Estuaire de la Gironde. Il fut investi à partir de 1941 par l’armée allemande qui y installa sa propre batterie (ensemble de bunkers). Ce fut l'une des dernières positions à tomber en France...

Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
Suivre sur Mobile New

Cartographie

Photos et Vidéos

Vidéo réalisée en partenariat avec relive.cc
© Talais informations
Chenal de Talais et Marais des Baluards
© Talais informations
Carrelet au Marais des Baluards
© Talais informations
Les mattes des Cabireaux
© Talais informations
Marais de Talais
© Office de tourisme de Médoc Océan
Ferme aquacole Eau-Médoc - St-Vivien-de-Médoc
© gironde-tourisme.fr
Villa Elmire - rue Donnet
© residenceanna.fr
Résidence hôtelière Anna - Rue Lahens
© Gilles via Flickr
Basilique Notre-Dame-de-la-Fin-des-Terres de Soulac-sur-mer
© Gadjo_Niglo via Flickr
Bunker des Arros


Informations Complémentaires

Prévisions Météo - Soulac-sur-Mer

Aujourd'hui

Ciel dégagé
22°C
 

  37%
  4.1 km/h  
Demain

Légère pluie
21°C
20°C

  85%
  7.42 km/h    O
Lundi

Ciel dégagé
21°C
12°C

  87%
  8.51 km/h    E

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis