Parcours VTC
De Soulac à la Pointe de Grave à vélo

Camping des Pins - Soulac sur Mer à vélo

Voilà un très joli itinéraire, qui vous fait profiter pleinement du littoral Océanique jusqu'à la pointe de l'estuaire de la Gironde. Tranquille et intéressant également pour la découverte des vestiges de la 2nde Guerre Mondiale...
VTC
Facile
32.5 km
97 m
Au départ du camping, votre parcours se dirige tout d'abord en direction du front de mer et rejoint rapidement la piste cyclable de la Vélodyssée. Vous longez l’Océan en direction du Nord et traversez Soulac-sur-Mer.
Au km 8.7, vous arrivez au niveau du Fort des Arros. N’hésitez pas à faire une halte pour approcher et découvrir cet ensemble de bunkers du Mur de l'Atlantique, vestige de la seconde guerre mondiale, réalisé par les Allemands. Vous pourrez également voir les brise-mer sur la plage. Ces plaques de béton (construites entre 1839 et 1875) avaient pour but de ralentir les courants pour préserver les dunes de l’érosion.
De retour sur la piste cyclable, vous longez la plage sauvage et non surveillée des Cantines (km 9). Le lieu offre une belle vue sur le Phare de Cordouan, pile en face.
Au km 12.6, le parcours quitte la piste cyclable pour se rendre au phare et à la plage Saint-Nicolas (baignade surveillée de juillet à août, naturisme autorisé). Cette plage est l'endroit idéal pour s'essayer au surf et au bodyboard ou pour effectuer une pause pique-nique.
De retour sur la piste, vous traversez dunes et forêt jusqu'à la Pointe de Grave, cap marquant l'extrémité septentrionale du Médoc et du département de la Gironde. Le lieu héberge le phare de Grave et son musée (km 15.5 : musée du phare de Cordouan et des phares et balises) et un peu plus loin les mémoriaux dédiés aux Américains, aux Libérateurs de la Pointe de Grave et aux membres de l’Opération Frankton (km 15.8).

Avant de retourner sur la piste cyclable de la Vélodysée, l'itinéraire fait une petite boucle via le Verdon-sur-Mer et son port Médoc (port de plaisance). Au bout du port se trouve la plage estuarienne de La Chambrette. Surveillée en été, elle offre une magnifique vue sur le port du Verdon (sur la gauche) et sur les plages charentaises et l’estuaire de la Gironde.
Vous longez ensuite le Marais du Logit par une petite route (allée Bremontier) au millieu d'une forêt de chênes verts séculaires.
La route croise au km 21 la Vélodyssée, que vous avez empruntée à l’aller. Vous rejoignez ainsi après 5 km environ le quartier des Arros où se trouve la gare du petit train touristique.
Vous quittez enfin la Vélodyssée et le bord de mer pour traverser Soulac par ses petites rues et rejoindre la Basilique Notre-Dame-de-la-fin-des-Terres (km 29), puis la place Georges Clémenceau et sa fontaine (km 30).
Au km 30.7 le parcours s’enfonce par de petits chemins dans la forêt pour rejoindre la route menant au camping.

Départ du circuit : Camping des Pins, 213 Passe de Formose, Soulac-sur-Mer.
Types de chemins empruntés : piste cyclable de la Vélodyssée, ruelles, chemins sablonneux, petite routes peu fréquentées.

À ne pas manquer :
Fort des Arros : (km 8.7) il fait partie de la Forteresse du Nord Médoc, comptant 38 positions construites avant la seconde guerre mondiale, dispersées entre Soulac, le Verdon-sur-Mer et l'estuaire de la Gironde. Il sera investi à partir de 1941 par l’armée Allemande qui y installera sa propre batterie (ensemble de bunkers). Ce fut l'une des dernières positions à tomber en France.
Phare de la pointe de Grave et le musée : le phare, construit en 1860, fait 28 m de haut et comporte 107 marches. Il est très caractéristique avec sa tour carrée, blanche, et ses chaînes d’angle noires (table d’orientation au sommet). A son pied, le musée abrite une collection d’objets anciens et modernes liés au phare de Cordouan et au service des Phares et Balises, ainsi que des maquettes de tous les phares de la Gironde. De nombreuses photographies évoquent la vie des gardiens.
Monument aux Américains : une stèle commémorative rappelle l’emplacement d’un monument élevé à la gloire de l’amitié Franco-Américaine. Ce monument imposant avec ses 75 m de haut commémorait l’arrivée des premières troupes américaines en France en 1917. Il fut dynamité le 30 mai 1942.
Monument aux membres de l'Opération Frankton : inauguré au mois de mars 2011, Il vient rappeler le souvenir des hommes des Royal Marines qui, largués par un sous-marin britannique en 1942, remontèrent la Gironde à bord de simples kayaks jusqu'à Bordeaux, pour détruire plusieurs navires ennemis. Des dix hommes engagés dans l'opération, deux moururent noyés et six furent pris, puis exécutés.
Basilique Notre-Dame-de-la-Fin-des-Terres : construite au XIe siècle par les moines bénédictins, elle témoigne d’un passé mouvementé. De style roman-poitevin en pierre calcaire, elle était par sa grandeur destinée à recevoir des foules. L'édifice fut victime des guerres de religion et connût un ensablement pendant quatre siècles. La Basilique aura été abandonnée pendant 120 ans avant d’être désensablée, mais pas dans sa totalité, une partie des vestiges restant encore sous terre.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
© Gadjo_Niglo via Flickr
Bunker des Arros
© patrick janicek via Flickr
Fort des Arros
© Jack ma via commons.wikimedia.org
Piste cyclable Pointe de Grave
© Arseni Mourzenko via Flickr
De Soulac à la Pointe de Grave à vélo
© Florian Pépellin via commons.wikimedia.org
Phare de Grave et son musée
© thierry llansades via Flickr
Monument aux Américains
© Gilles via Flickr
Basilique Notre-Dame-de-la-Fin-des-Terres de Soulac-sur-Mer
Voie ferrée entre Soulac et le Verdon
© Arseni Mourzenko via Flickr
De Soulac à la Pointe de Grave à vélo

Prévisions météo - Soulac-sur-Mer

Aujourd'hui

Ciel dégagé
18°C
 

  63%
  1.5 km/h   N
Demain

Légère pluie
15°C
13°C

  86%
  5.3 km/h    NO
Jeudi

Légère pluie
15°C
12°C

  91%
  3.53 km/h    NO

Informations complémentaires

Trafic : Majoritairement Faible
État des Routes ou Chemins : Bon à Moyen

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis