Parcours VTT
De part et d’autre de la Dronne à VTT

Camping Le Paradou - Accueil cycliste

Voilà une belle sortie VTT, qui part de la Base de Loisirs du Paradou et vous permettra d'explorer à travers les chemins et les petites routes de campagne un bout de Charente et de Périgord, séparés par la frontière naturelle de la rivière Dronne.
Le parcours enchaine 2 boucles : la première, au Nord de la rivière et en Charente, passe par Médillac et fait le tour du bassin naturel de Gerbeau ; la seconde, au Sud de la rivière et en Dordogne, passe par le village de Parcoul et son environnement proche.
VTT
Moyenne
40.5 km
410 m
En sortant du camping « le Paradou », vous partez sur la droite pour rejoindre le bord de la rivière « Dronne » et le village Parcoul après 3 km de trajet.
Après avoir enjambé la rivière par un pont, vous voilà en Charente. Vous suivez la départementale D624 sur 800 m (attention aux voitures) avant de bifurquer sur votre gauche en direction de Médillac.
Au km 7, vous arrivez sur le tracé du circuit VTT balisé n°9 du pôle du Sud-Charente (CODEP 16). Vous débutez alors une belle boucle de 20 km, dans le sens anti-horaire. Vous passez Médillac pour bifurquer après l’église du village sur un chemin longeant la voie ferrée jusqu’à Pirouat. La suite est une succession de petites routes et de chemins dans la campagne Charentaise. Au km 22, vous faites le tour du bassin naturel de Chez Gerbeau (ou Étang des Belettes).
Cette boucle se termine au km 27.9 et redescend par la même route qu’à l’aller au village de Parcoul en Dordogne. Vous entamez alors les 10 derniers kilomètres par le Sud avant de revenir à votre point de départ.

Départ du circuit : Camping Le Paradou à Parcoul.

Le village de Parcoul :
- Le château privé de Parcoul occupe le site de l’ancienne forteresses médiévale. Erigé par Louis de Savoie le château actuel devient le rendez-vous de chasse pour son fils François 1er.
- Eglise et Prieuré de Parcoul : l’église paroissiale Saint-Martin est de style roman. Construite au XIIe siècle sur une terrasse qui domine la frontière avec la Charente, elle est composée d’une architecture contenant des éléments de différentes époques. Elle a été remaniée au XIVe et XIXe siècle.
- La rivière « Dronne » est la frontière naturelle entre la Charente et le Périgord. Elle est bordée de nombreux moulins, dont à ce jour quelques-uns sont encore en activité. Celui de Parcoul n’est plus utilisé, mais ses turbines fournissent encore aujourd’hui de l’électricité.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
Suivre sur Mobile New

Cartographie

Photos et Vidéos

Vidéo réalisée en partenariat avec relive.cc
Crédit : Jack ma via Widimedia Commons
Eglise Saint Martin de Parcoul
Eglise de Parcoul
Pont de Parcoul
Crédit : Jack ma via commons.wikimedia.org
Eglise Saint-Laurent de Médillac
Km 16.4 - D20
Km 25
Base de Loisirs du Paradou

Informations Complémentaires

Prévisions Météo - Parcoul

Aujourd'hui

Ciel dégagé
29°C
 

  35%
  2.1 km/h  
Demain

Ciel dégagé
31°C
16°C

  79%
  1.21 km/h    N
Mardi

Ciel dégagé
33°C
16°C

  76%
  3.25 km/h    NE

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis