Parcours VTC
Coulée verte

Vélo en Seine-et-Marne

Le site est accessible librement depuis la Ferté-Gaucher. De là et jusqu'à Lescherolles, le cheminement se fait à vélo en empruntant un petit sentier ouvert en permanence. Puis, de Lescherolles à Meilleray, vous avez la possibilité de vous promener à pied ou de retrouver l'ambiance ferroviaire en pédalant sur les voies grâce à un ingénieux système de "vélorail" (activité payante, réservation conseillée). La gare de Lescherolles au lieu dit "Trotignon" vous accueillera pour vous guider et vous faire découvrir ce site exceptionnel.
VTC
Facile
9.9 km
55 m
Départ : 1 Avenue de la Maison-Blanche, 77320 La Ferté-Gaucher.

Un peu d'histoire : Inaugurée en 1885 et reliant La-Ferté-Gaucher à Meilleray, la voie ferrée participait à l'essor économique de la région en transportant les denrée agricoles vers la capitale. A partir des années 50, la ligne perd progressivement son importance. Le trafic s'arrête en 1972 puis la ligne est déclassée en 1990.

A ne pas manquer :
- La Commanderie de Coutran : au km 1.5 vous pouvez admirer la chapelle de la Commanderie de Coutran créée par les Templiers au 12ème siècle. Aujourd'hui domaine privé, la Commanderie abrite une exploitation agricole.
- Gare de Lescherolles : (au km 4) l'ancienne gare de Lescherolles a été restaurée et marque le point de départ du "vélorail".
- La Pierre aux Fées : (au km 5.7) cette formation géologique témoigne de l'évolution du paysage de la vallée. Il est possible d'apercevoir les fameuses "grottes" créées au quaternaire par le travail de l'eau au travers de la roche.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
Suivre sur Mobile New

Cartographie

Photos & Vidéos

© Seine et Marne Tourisme
Coulée verte
© Seine et Marne Tourisme
La Commanderie de Coutran
© Seine et Marne Tourisme
Gare de Lescherolles

Informations Complémentaires

Prévisions Météo - La Ferté-Gaucher

Aujourd'hui

Ciel dégagé
20°C
 

  77%
  1 km/h   N
Demain

Couvert
25°C
17°C

  79%
  2.04 km/h    O
Mardi

Ciel dégagé
25°C
17°C

  100%
  3.77 km/h    S

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis