Parcours Vélo de Route
Col de La Croix

La Drôme à Vélo

Pour atteindre le col de la Croix, à 784 m d’altitude, nous vous proposons un parcours très varié.
Vélo de Route
Moyenne
58 km
830 m
L'itinéraire vous fera longer la rivière Drôme, croiser la Roanne et remonter la rivière de la Sure dans la vallée de Quint. Le retour emprunte la vallée de la Gervanne et passe à côté de la source de la Sépie. La descente du col rejoint la Sure avant de border à nouveau la Drôme. À partir de Saillans, le cycliste appréciera la renommée « Clairette de Die », produite à partir des vignes qui jalonnent le parcours sur Espenel, Barsac, Pontaix et Sainte-Croix notamment.

L’ascension du col de la Croix intéressera les sportifs et les naturalistes qui auront loisir d’observer la faune et la flore au bord des lacets de la route. La montée au col de la Croix est un peu rude mais vos efforts seront récompensés par la beauté du paysage. Il n’y a pas de honte à pousser le vélo dans les brefs raidillons proches de 10%, ils ne sont pas longs. Arrivé au col, la perspective sur le cirque de Saint-Julien-en-Quint et le massif du Vercors est impressionnante.

La suite est une descente très progressive jusqu’au petit village de l’Escoulin et sa célèbre fontaine aux Crapauds. Il faut ici savourer cette descente vertigineuse, vers la vallée de la Gervanne. Le dernier raidillon est celui du «col de la Boite» vers le vallon de Charsac. Les plus fatigués peuvent simplement suivre les rives de la Gervanne jusqu’à Blacons.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML

Prévisions météo - Arrondissement de Die

Aujourd'hui

Ciel dégagé
21°C
 

  34%
  1.13 km/h   O
Demain

Ciel dégagé
25°C
9°C

  31%
  1.16 km/h    NO
Dimanche

Ciel dégagé
25°C
9°C

  31%
  1.28 km/h    O

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis