Parcours VTT
Circuit VTT n°13 de la Vallée de la Sioule

Base VTT FFCT du Vert Plateau

Le circuit débute par une descente rapide pour rallier le village de Bellenaves. Juste avant le bourg, depuis une monumentale statue de la Vierge (table d’orientation, tables de pique-nique), la plaine bellenavoise offre un large panorama. La deuxième partie du parcours longe la voie ferrée au-dessus de la plaine sur 1,7 km puis grimpe rudement en direction du joli petit bourg de Valignat, point d’observation privilégié sur la campagne vallonnée alentour.
VTT
Très Difficile
70.2 km
1525 m
Par un beau chemin en balcon, toujours surplombant la plaine, le périple passe maintenant par le pittoresque village de Naves avec son château en ruine, ses vieux lavoirs et son antique platane. Depuis le plateau voué aux grandes cultures, il faut rallier un autre plateau celui du célèbre village médiéval de Charroux (l’un des plus beaux villages de France) où la halte s’impose. Après avoir croisé deux châteaux (La Petite Varenne et Les Ruilliers), voici une belle descente vers la Sioule suivi d’un rare chemin de berge long de 2 km.
Le chemin s’éloigne ensuite de la rivière, entame une belle montée menant au-dessus des somptueuses gorges de Rouzat. Mais pour admirer le viaduc Eiffel au milieu de cet écrin, le vététiste devra délaisser quelques instants sa monture et parcourir à pied, hors circuit, les derniers mètres sur les rochers. Au sud de Saint-Bonnet-de-Rochefort, le sentier traverse la voie ferrée (prudence, barrières métalliques) puis file jusqu’à la Sioule sous le viaduc de Rouzat (viaduc Eiffel). Une cote raide permet de gagner le village de Bègues que l’on contourne à l’est par des bois. Une petite route et un chemin roulant conduisent ensuite à la Serre (panorama sur les volcans d’Auvergne) avant de plonger vers Ébreuil où l’on retrouve la Sioule. Le GR de Pays du val de Sioule (balisage jaune-rouge) prend alors le relai sur une dizaine de kilomètres et conduit le vététiste jusqu’à Chouvigny aux portes des gorges dominées par son château médiéval.
Il faut désormais gagner la vallée de la Veauce au nord et pour cela franchir tout d’abord deux autres vallons, celui escarpé de la Cèpe dans les bois du Châtelard et de celui de la Guelle dans les bois de Veauce. Le GR de Pays du val de Sioule (balisage jaune-rouge) permet ensuite de gagner la Veauce au niveau d’un vieux pont de pierre - le pont Neuf - construit jadis pour un projet de route qui ne vit jamais le jour. Une fois le pont franchi, dans la remonte, le chemin en balcon offre une ambiance de vallée sauvage. La piste s’élargit et il faut jouer ici du guidon pour slalomer entre les trous (souvent remplis d’eau) qui handicapent l’avancée fluide du VTT. Vers une chaîne, le chemin bifurque à gauche pour une bonne montée de 1,7 km. D’une route à une autre, le chemin plonge dans une nouvelle futaie. La route traversée, le chemin devient plus étroit et permet de terminer le parcours sur une note pimentée dans une succession de petites montées et descentes.

Départ : Bellenaves. Balisage : noir, n°13.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
Suivre sur Mobile New

Cartographie

Informations Complémentaires

Prévisions Météo - Valignat

Aujourd'hui

Ciel dégagé
16°C
 

  59%
  3.1 km/h  
Demain

Ciel dégagé
24°C
10°C

  45%
  3.87 km/h    NE
Lundi

Ciel dégagé
25°C
10°C

  43%
  5.26 km/h    E

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis