Parcours VTT
Circuit VTT en Pays Toy : sur les hauteurs de Luz-Saint-Sauveur

Résidence Les Balcons de L'yse - Accueil cycliste

Ce parcours peu technique et dans l’ensemble bien roulant part à la découverte des villages et du patrimoine naturel et culturel du bassin de Luz-Saint-Sauveur. Un très agréable parcours VTT, riche en paysages et en points de vue sur les montagnes du Pays Toy.
VTT
Moyenne
18.7 km
550 m
En partant de la Résidence Les Balcons de L’Yse, votre balade débute par la montée à la chapelle Solférino par le GR 10. Située sur un promontoire, elle a été construite sur ordre de Napoléon III en 1859. Le site de la chapelle est splendide et offre une très belle vue sur Luz. Par beau temps, on peut même voir le Pic du Midi. Juste à côté se trouve une colonne érigée en 1861. Les inscriptions rappellent que vous êtes sur le site d’un ancien ermitage dédié à Saint-Pierre.

Vous vous dirigez maintenant vers le Pont Napoléon situé à la sortie de Luz-Saint-Sauveur (km 3.1). Enjambant la Vallée du Gave de Gavarnie, ce pont fut construit sur ordre de Napoléon III entre 1859 et 1863 afin de relier les deux rives du gave. Napoléon III était très attaché aux Hautes-Pyrénées et fit plusieurs séjours de cure en compagnie de l'impératrice Eugénie.

Une fois le pont passé, vous attaquez une montée sur petite route, permettant de rejoindre un superbe chemin (GR10) en balcon jusqu'à Sazos. Après la croix au km 6.8, vous suivez ce chemin étroit qui vous mène à travers bois et prairies jusqu'au Pont de Poun. Juste après la Ferme des Cascades (km 9.3), vous continuez à descendre et prenez le sentier pavé démarrant sur la gauche pour déboucher sur la route de Luz-Ardiden (D12). Vous traversez la route (point de vue) et empruntez en face un chemin (attention, marches un peu raides) qui descend au village de Sazos.

A l'église de Sazos, vous longez le mur du cimetière et prenez la 1ère route à droite pour continuer la descente jusqu’au carrefour de la D 921. Vous tournez à gauche et suivez la D 921 sur 900 m. Après avoir traversé le pont de la Reine, le parcours bifurque à droite sur un chemin au niveau de l’ obélisque de la Reine Hortense (barrière). Vous longez maintenant le Gave de Gavarnie et débouchez sur le petit village de Saligos.
Au km 16.2, vous retrouvez la D 921 que vous suivez jusqu’à l’Office de Tourisme de Luz-Saint-Sauveur.

Avant de rejoindre la Résidence Les Balcons de Lyse, faites donc un arrêt pour découvrir l’Eglise fortifiée des Templiers. L’église primitive a été bâtie à la fin du XIème siècle par la famille Saint-André. Au XIVème siècle elle fut donnée aux "Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem", qui accueillaient les pèlerins se rendant à Saint-Jacques de Compostelle. Elle fut plus tard rehaussée et entourée de remparts pour se protéger des bandits aragonais.

Ce circuit suit en partie les tracés des parcours VTT n°2 et 4 de l'espace VTT FFC Vallées des Gaves.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
Suivre sur Mobile New

Cartographie

Photos et Vidéos

Vidéo réalisée en partenariat avec relive.cc
Crédit : Jean-Christophe Benoist, commons.wikimedia.org
Le village de Luz-Saint-Sauveur
Crédit : Jean-Christophe Benoist, commons.wikimedia.org
Chapelle Solférino
Crédit : Herbythyme, CC BY-SA 4.0 de Wikimedia Commons
Pont Napoléon
Crédit : Sotos, CC BY-SA 4.0, commons.wikimedia.org
Panorama depuis le village de Sazos
Vue depuis le GR10
Vue sur Sazos
Pont Hortense - Gave de Gavarnie
Crédit : Sotos, CC BY-SA 4.0, commons.wikimedia.org
Saligos
Crédit : Sotos, CC BY-SA 4.0, commons.wikimedia.org
Eglise de Saligos
Crédit : tourisme-hautes-pyrenees.com
Eglise des Templiers - Luz-Saint-Sauveur

Informations Complémentaires

Trafic : Non Défini
État des Routes ou Chemins : Peu de Difficultés Techniques

Prévisions Météo - Luz-Saint-Sauveur

Aujourd'hui

Couvert
18°C
 

  72%
  1 km/h  
Demain

Ciel dégagé
23°C
8°C

  42%
  0.31 km/h    O
Lundi

Ciel dégagé
24°C
8°C

  29%
  0.46 km/h    NE

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis