Parcours VTT
Circuit VTT au coeur des Vosges, de villages en villages

éthic étapes « La Vie en Vert » - Neuwiller-lès-Saverne à vélo

En plein cœur du Parc naturel régional des Vosges du Nord, ce circuit VTT plutôt sportif permet de découvrir la richesse authentique des villages, les rochers de grès des Vosges et les témoignages de l’ingéniosité des hommes.
VTT
Difficile
51 km
809 m
Les 5 premiers km montent par des chemins et rejoignent la départementale menant à la Petite-Pierre. Après 1 km sur cette route, le parcours bifurque sur un chemin à travers la forêt, où vous trouverez des panneaux directionnels de la FFC. Vous descendez ainsi pendant 4 km pour déboucher sur la départementale.
Au rond point, vous prenez la direction d’Erckartswiller, et c'est à ce village que vous rejoignez le circuit balisé n°4 (Base VTT de randonnée du Pays de la Petite-Pierre). Il vous emmène maintenant pour Sparsbach, Wimmenau et Wingen-sur-Moder.
Une fois ce dernier village passé, le parcours vous réserve quelques bonnes montées et descentes à travers bois, via le Rocher de Zittersheim, pour rejoindre 10 km plus loin le joli village de la Petite Pierre.
Après 7 km sur route, il ne vous reste plus qu'à redescendre par des chemins vers votre point de départ.

À ne pas manquer :
Maison Suisse et Moulin à huile de Wimmenau : une des plus belles maisons de Wimmenau est la maison Scherer, dite "suisse", car bâtie par des Bernois venus repeupler l’Alsace après la guerre de Trente Ans (1618-48). Le moulin à huile, bâti perpendiculairement à la Maison suisse, a été entièrement restauré et est en état de marche.
Le Musée du cristal Lalique : situé à Wingen-sur-Moder, il est consacré au maître verrier et bijoutier René Lalique et à ses successeurs.
La maison des Païens : située à La Petite Pierre, cette maison de garde construite sur un promontoire rocheux dominant les forêts des Vosges du Nord, date de 1534. De style Renaissance, elle est l’unique construction de ce type en Alsace. Elle se situe à l’emplacement d’une ancienne tour de guet de l'époque romaine, d'où son nom de "Maison des Païens". Elle abrite actuellement des expositions.
Château fort de La Petite Pierre : datant du XIIIe siècle, il fut modernisé par Vauban en 1684, et permettait le contrôle du passage entre l’Alsace et la Lorraine. Aujourd’hui il est le siège du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Vous y trouverez une exposition permanent appelée "l’aventure des Vosges du Nord".
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
Suivre sur Mobile New

Cartographie

Photos & Vidéos

© mksfca photo via Flickr
La Petite-Pierre, Château
© ot-paysdelapetitepierre.com
La Maison Suisse à Wimmenau
© Ralf Schulze from Koblenz, Germany via Wikimedia Commons
La Maison des Païens - La Petite-Pierre
© Spiterman via Flickr
Neuwiller-lès-Saverne

Informations Complémentaires

Prévisions Météo - Neuwiller-les-Saverne

Aujourd'hui

Peu nuageux
13°C
 

  71%
  2.1 km/h  
Demain

Ciel dégagé
19°C
6°C

  58%
  2.11 km/h    N
Dimanche

Partiellement nuageux
19°C
6°C

  65%
  1.67 km/h    NE

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis