Parcours VTT
Circuit VTT au pays de l’Armagnac - Condom

Ce circuit VTT vous mène au pays de l’Armagnac et ses vignes, sur les chemins, les GRs et les petites routes cabossées autour de Condom. Profitez en prime la traversée du merveilleux village fortifié de Larressingle !
Pas de véritables difficultés techniques sur le parcours, mais prenez bien en compte le dénivelé positif non négligeable, les bosses s'enchainent...

VTT
Moyenne
28.5 km
500 m
En partant des Chalets de Grazimis, le parcours passe tout d’abord par l’Eglise de Grazimis. Dédiée à Saint-Pierre, elle est l'une des plus belles églises du Gers datant du moyen-âge.
Après 2 km, vous débouchez sur la Route de Mézin et vous tournez à gauche et encore à gauche sur un PR (petit chemin de randonnée, généralement balisé en jaune) permettant de rejoindre au km 6 le hameau du Goalard.

Au km 8.7, vous êtes au croisement avec la D15 et vous partez tout droit en direction de la ferme de la Cassagne par une charmante voie communale débouchant sur le village fortifié de Larressingle.
Classé parmi les « Plus Beaux Villages de France » et les Grands Sites Occitanie sous l’intitulé « Armagnac Abbaye et Cités », ce petit village fortifié présente un bel ensemble architectural du moyen-âge composé d’un château (ancienne habitation des abbés puis des évêques de Condom), d’une église romane, de maisons médiévales, le tout protégé de remparts, de tours, de douves et d'un pont-levis. Profitez des lieux pour visiter ce site superbe et idéal pour apprécier le charme et la gastronomie gersoise.

Au km 10, vous quittez le village par un chemin de randonnée débouchant au bout de 2 km sur le GR 65. Vous suivez le GR durant 2 km, jusqu’au Pont d’Artigue. Ce dernier est l’un des derniers ponts romans construit entre le XIIe et le XIIIe siècle. Rare spécimen d'architecture civile encore existant et construit spécialement pour le passage des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle (GR65), il est depuis 1998 inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.

Après un petit demi-tour, le parcours passe au hameau de Cahuzac (D507) et bifurque à droite sur un chemin rejoignant le à nouveau le GR.
Au km 17, vous quittez le GR pour tourner à droite en direction de Couchet. Vous prenez la D277 et vous vous engagez sur un chemin (km 19.2) permettant de rattraper la voie verte de l’Armagnac. Cette voie verte a été aménagée en partie sur l'ancienne ligne ferroviaire Condom-Riscle et permet maintenant aux cyclistes de se balader sur un itinéraire de qualité, agréable et sécurisé. Vous la suivez pendant plus de 2 km jusqu’à Condom et tournez à gauche pour rejoindre le PR (chemin de Chotte, sur la gauche dans le tournant, km 22).

Vous suivez ce chemin pendant plus de 3 km jusqu’au Moulin à vent de Moussaron. Ce très beau moulin, entièrement restauré avec passion et minutie par deux condomois, est le seul moulin Gersois aujourd'hui en état de marche, il domine la colline et offre un point de vue exceptionnel sur la chaîne des Pyrénées.

Il ne vous reste plus maintenant qu’à parcourir 4 km par le même tracé qu’à l’aller pour revenir à votre point de départ.

Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
Suivre sur Mobile New

Cartographie

Photos et Vidéos

Vidéo réalisée en partenariat avec relive.cc
Crédit : jameswberk via Flickr
Vue sur Larressingle
Au km 4.4
Ferme de Lacassagne - Larressingle
Larressingle
Crédit : Anthony Desruelles via Flickr
Porte de Larressingle
CDT du Gers
Pont d'Artigue
Crédit : CDT du Gers
Moulin à vent de Moussaron


Informations Complémentaires

Trafic : Majoritairement Faible
État des Routes ou Chemins : Peu de Difficultés Techniques

Prévisions Météo - Condom

Aujourd'hui

Ciel dégagé
28°C
 

  42%
  1 km/h  
Demain

Ciel dégagé
28°C
13°C

  68%
  2.02 km/h    O
Lundi

Ciel dégagé
28°C
13°C

  62%
  4.46 km/h    N

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis