Parcours VTT
Circuit VTT au Col du Canadel depuis Pramousquier

Parc camping de Pramousquier - Pramousquier à vélo

Un petite sortie VTT avec une belle montée au Col du Canadel. Les points de vue sur le trajet sont simplement magnifiques !
VTT
Moyenne
14.7 km
325 m
En partant du Camping, vous prenez la direction "Les Hautes Louves", en empruntant la route de la Corniche des Pins. Vous montez ainsi pendant 2 km 800 et à la fin de la route, vous bifurquez sur la gauche en empruntant le début de la piste forestière.
Vous grimpez cette piste durant 1 km 600 pour déboucher sur la très belle route forestière des crêtes (bien connue également des cyclistes sur route). La vue qui s’offre à vous est déjà incroyable. Vous tournez à droite pour atteindre au bout de 500 m le fameux Col du Canadel et sa citerne.
Vous avez parcouru presque 5 km et grimpé presque 300 m de dénivelé. Ce qui fait la beauté de ce col est avant tout le panorama qui se dégage sur la Mer Méditerranée, le Cap Nègre, le Cap Lardier et les îles du Levant et de Port Cros. Par temps de mistral, vous pourrez même apercevoir la Corse !
Après cette pause contemplative, vous partez sur la route forestière des Pradels (autre citerne) et bifurquez sur la piste sur votre droite, pour rejoindre au bout de 700 m un autre superbe point de vue. C'est aussi le point le plus haut de votre sortie, appelé "point de vue du Haut Rayol" à 300 m d’altitude (gros réservoir).
1 km plus loin, en descente cette fois sur cette même piste, vous longez le Haut Rayol pour atteindre le Col de l’Étoile et la route de la Corniche du Parin.
Vous continuez à descendre sur une nouvelle piste avec une barrière. Après 2 petits km et quelques lacets, vous rejoignez la route départementale D559. Attention aux voitures !
Vous tournez à droite pour vous engager 50 m plus loin sur un nouveau chemin avec une barrière qui vous permet de récupérer la piste cyclable V65 reliant Cavalière-sur-Mer au Lavandou. Cette piste vous ramène tranquillement sur 7 km au pied du camping. En chemin vous pouvez emprunter divers sentiers pour atteindre la mer, et au km 11.2 profiter d'une visite au Domaine du Rayol et au Jardin des Méditerranées.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
Suivre sur Mobile New

Cartographie

Photos & Vidéos

Vidéo réalisée en partenariat avec relive.cc