Parcours VTC
Circuit vélo n°41 - Mémoire de pierres

La Touraine à vélo

Outre les bords de Vienne et notamment les ruines d’une forteresse construite par Foulque Nerra (à Nouâtre), cette boucle à travers champs vous amène à passer par la "Maison du souvenir" à Maillé, musée vous replongeant dans l’univers de la Seconde Guerre Mondiale.
VTC
Facile
28 km
141 m
À ne pas manquer :
Les Passerelles : une salle de visite lumineuse, des panneaux à lire à son rythme, pour apprendre tous les secrets du fromage de chèvre AOP Sainte-Maure-de-Touraine et partir à la découverte du territoire et ses composantes touristiques et historiques.
Maillé : le 25 août 1944, alors que Paris fêtait sa libération, 124 habitants de Maillé ont été massacrés par des soldats allemands et le bourg incendié. Venez visiter "La Maison du souvenir", pour mieux comprendre ce drame de la Seconde Guerre Mondiale.
Noyers : une lumière douce se reflète sur les vieilles pierres de ce hameau. La sensation de tranquillité qui en émane est renforcée par la présence de la Vienne, dont les reflets brillants illuminent les coteaux de l'autre rive. Les ruelles de ce bourg recèle de trésors architecturaux et décoratifs dont la pièce maîtresse est le portail de l'ancienne Abbaye bénédictine, fondée au XIème siècle.
Nouâtre : ce petit village doit son nom au château que Foulques Nerra érigeât au Xème siècle dont 3 tours sont encore visibles, quoique diminuées de hauteur, en bord de Vienne.
Noyant-de-Touraine : plus récentes, les 15 arches du viaduc ferroviaire de Besnault enjambent La Manse sur 300m. Il a été inauguré en 1852 par Louis Napoléon Bonaparte, futur Napoléon III.

Départ : Sainte-Maure-de-Touraine.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
Suivre sur Mobile New

Cartographie

Informations Complémentaires

Prévisions Météo - Sainte-Maure-de-Touraine

Aujourd'hui

Partiellement nuageux
23°C
 

  49%
  2.1 km/h   E
Demain

Ciel dégagé
24°C
13°C

  87%
  2.21 km/h    SO
Vendredi

Couvert
24°C
13°C

  77%
  2.01 km/h    SE

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis