Parcours VTC
Circuit vélo n°40 - La Boucle de Jeanne

La Touraine à vélo

À partir de Sainte-Maure-de-Touraine, chaque tour de roue vous rapprochera de Sainte-Catherine-de-Fierbois, où les voies entendues par Jeanne d’Arc lui indiquent la présence d’une épée enterrée derrière l’autel de l’ancienne chapelle. Cette boucle vous conduira ensuite vers des troglodytes.
VTC
Facile
22.7 km
156 m
À ne pas manquer :
Les Passerelles : une salle de visite lumineuse, des panneaux à lire à son rythme, pour apprendre tous les secrets du fromage de chèvre AOP Sainte-Maure de Touraine et partir à la découverte du territoire dans ses composantes touristiques et historiques.
Sainte-Maure de Touraine : la ville regorge de demeures du XIIe siècle, les halles du XVe restaurées en 1672 par Anne de Rohan, mais aussi son château construit en 990 par Foulques Nerra et sa crypte du XIe siècle sous l'église.
Sainte-Catherine-de-Fierbois : lieu de pélerinage sur la route de Saint-Jacques de Compostelle, l'ancienne aumônerie accueillit Jeanne d'Arc lors de sa venue. Avant son départ pour Chinon, elle assista à trois messes dans la chapelle de Sainte-Catherine-de-Fierbois, aujourd'hui détruite. L'église qui la remplace est l'un des plus beaux édifices architecturaux de Touraine du XVe siècle.
La Vallée de Courtineau : magnifique vallée peuplée de maisons troglodytiques. Ce détour bucolique vous emmènera jusqu'à la chapelle Notre-Dame de Lorette (XVe siècle) creusée dans le roc, qui se laisse visiter en période estivale. Retour ensuite sur le circuit principal.

Départ : Val de Courtineau à Peigné.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
Suivre sur Mobile New

Cartographie

Informations Complémentaires

Prévisions Météo - Sainte-Maure-de-Touraine

Aujourd'hui

Ciel dégagé
15°C
 

  87%
  1 km/h  
Demain

Peu nuageux
23°C
16°C

  62%
  3.57 km/h    N
Samedi

Ciel dégagé
25°C
12°C

  58%
  2.07 km/h    N

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis