Parcours VTC
Circuit vélo 7 : circuit des forges et de la croix des hauteurs

Ce circuit vous permettra de découvrir le sud du Pays de Nay, en passant par une jolie portion de la véloroute V81 et la passerelle de Baburet. Cette passerelle reliait autrefois la vallée de l'ouzoum à la gare de Coarraze-Nay, alors pourquoi ne pas partir découvrir cette jolie vallée et le site des anciennes forges qui ont été à l'origine de la fondation d'Arthez d'Asson ? Puis partez découvrir le panorama d'exception de la croix des hauteurs à Lestelle-Bétharram.
Un circuit mêlant découvertes et patrimoine, à réserver aux cyclotouristes confirmés.

VTC
Difficile
37.1 km
646 m
Départ du circuit : Nay.

À ne pas manquer :
- Espace d'art contemporain : minoterie Nayart. C'est en bordure du gave de Pau, dans le village de Nay entre Pau et Lourdes, que se situe cette ancienne friche industrielle : la Minoterie. Cet ancien moulin tombé dans l’oubli durant quinze ans a été réhabilité en espace d'art contemporain où des œuvres y sont exposées toute l'année, à l'occasion d'expositions temporaires. L'association Nayart présente dans ce lieu atypique des créations artistiques contemporaines : peintures, sculptures, photographies, céramiques... La Minoterie vit aussi au travers d'ateliers, de rencontres artistes/public, de conférences, de stages, de danse, de musique. Ce lieu renferme également une artothèque, formule idéale d'accès à l'art par un système de location d’œuvres. Ouverture du jeudi au dimanche après-midi.

- Parcours découverte du patrimoine local d'Arthez d'Asson. Premier village véritablement montagnard de la vallée de l'Ouzoum, Arthez-d'Asson est aussi une commune créée récemment, en 1787. Quartier autrefois excentré de la vaste communauté agro-pastorale d'Asson, la nouvelle communauté se structure progressivement autour d'un établissement industriel, une forge (ferrarie) fondée en 1588. Ce parcours vous propose de découvrir, au travers de quartiers au patrimoine diversifié, les différentes étapes de la constitution du village. La longue tradition économique du lieu servira de fil conducteur, de la fabrication du fer à celle de l'électricité. Départ du parcours depuis le parking de la mairie.

- Les sanctuaires de Bétharram ainsi que le musée des Pères de Bétharram. Lestelle-Bétharram était réputée pour être avant tout un lieu de pèlerinage antérieur à celui de Lourdes, ce qui explique la présence des sanctuaires et d'un calvaire. Depuis près de huit siècles, la Vierge est vénérée à Bétharram sous plusieurs noms bien populaires. En 1616, une grande croix plantée sur la colline tombe suite à une violente tempête et se relève dans une lumière éblouissante. 200 ans durant, les Sanctuaires s'appelleront Notre Dame du Calvaire. C’est dans ce lieu chargé d’histoire que vous serez accueilli pour découvrir ce patrimoine classé aux Monuments Historiques. Dans l’enceinte des sanctuaires, le musée du patrimoine des Pères de Bétharram, rassemble une collection hétéroclite d'objets.

Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
Suivre sur Mobile New

Cartographie

Photos et Vidéos

Crédit : ADT Béarn Pays basque
Circuit vélo 7 : circuit des forges et de la croix des hauteurs
Crédit : ADT Béarn Pays basque
¨Passerelle de Baludet
Crédit : ADT Béarn Pays basque
Ancienne Forge


Informations Complémentaires

Prévisions Météo - Nay

Aujourd'hui

Bruine légère
14°C
 

  100%
  3.6 km/h  
Demain

Ciel dégagé
16°C
3°C

  64%
  1.77 km/h    N
Mercredi

Ciel dégagé
23°C
3°C

  64%
  1.77 km/h    NE

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis