Parcours VTT
Circuit n°7 - Milizac

Pays d'Iroise – Site VTT FFC

Cette boucle VTT emprunte les chemins et petites routes des communes de Milzac, Saint-Renan, Lanrivoaré et Tréouergat.
VTT
Difficile
47.6 km
380 m
Départ du circuit : Parking de la salle des fêtes de Milizac ou Parking du camping municipal à Saint Renan. Balisage : n°6, rouge.

A découvrir au fil de votre randonnée :
- "Saint Renan d'Antan"vous invite à découvrir le parcours de ville de Saint Renan à travers l'histoire de lʼermite irlandais Ronan, de la sénéchaussée à l'époque où Brest n'était encore qu'un bourg, des foires et marchés… (renseignement Office de Tourisme). N'oubliez pas le marché hebdomadaire du samedi ! En 2004, Saint Renan a été labellisée “Plus Beaux Détours de France”.
- Les lacs de Saint Renan à la fin des années 1950, lʼEtat découvre un important gisement de minerai dʼétain. Quelques années plus tard, la Compagnie Minière de Saint Renan (COMIREN) démarre les extractions. Son importance a valu à Saint Renan le titre de « Capitale Européenne de lʼétain » : 130 personnes en moyenne y travaillaient de jour comme de nuit. Arrêt de l'exploitation en 1975.
- A l'ermitage Saint-Hervé à Lanrivoaré (km 29), on distingue les fondations d'une chapelle et dʼune fontaine en ruine.
- La fontaine Saint Ergat à Tréouerga (km 38). Saint Ergat était un saint mendiant que lʼon invoquait lorsque lʼon souffrait de rhumatisme.
- Au cimetière des saints à Lanrivoaré , la légende veut que des chrétiens, massacrés par les païens au 5ème siècle, aient été enterrés dans ce lieu…. Pour découvrir la suite de cette légende, rendez vous sur place. Le calvaire du cimetière a été inscrit à lʼinventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1930.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
© Yfig via Wikimedia Commons
Fontaine Saint Ergat
© Potier Jean-Louis via Flickr
Saint Renan

Prévisions météo - Milizac

Aujourd'hui

Couvert
14°C
 

  66%
  4.6 km/h   O
Demain

Légère pluie
13°C
11°C

  94%
  6.91 km/h    SO
Mercredi

Légère pluie
13°C
10°C

  96%
  6.98 km/h    O

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis