Parcours VTC
Circuit n°54 - St-Antoine-du-Rocher, Cerelles, Beaumont-la-Ronce

Entre donjon médiéval, châteaux renaissance, prieuré et couvent, la distance de ce circuit vous semble plus court tant votre regard et votre esprit seront occupés et émerveillés par ce qui vous entoure. Et n’oubliez pas de faire une pause près du dolmen "La Grotte au Fées".
VTC
Facile
24.2 km
127 m
À ne pas manquer :
Saint-Antoine-du-Rocher : au Ve siècle le nom du village était Sanctus Petrus de Bella Valle. À cette époque, un ermite vint se retirer dans une grotte près d’une source où fut édifiée une chapelle. La chapelle et la source furent restaurées en 1842 puis en 1969. L’église, construite sur le coteau aux alentours du Xe siècle, a été modifiée au XVe siècle. Deux sarcophages découverts en 1978 sont déposés dans la chapelle. Un dolmen appelé "La Grotte au Fées" est situé route de Mettray. Plusieurs Châteaux sont situés sur la commune : Ardrée, le Plessis, la Prévenderie.
Cerelles : la commune existait déjà en 943 et se nommait Cersilla. Pour découvrir Cerelles, prenez la rue du Maréchal Reille, elle vous fera passer par le vieux bourg, devant l’église Saint Pierre, datant du Xe siècle, qui a été prolongée d’un chœur au XVIe siècle, vous aurez une vue plongeante sur le château de la Bédouère et de son parc animalier, et vous passerez devant la "Grand’ Maison", ancienne maison de Maître aujourd’hui Mairie de Cerelles.
Beaumont-la-Ronce : en 402, Saint Armel se construisit un ermitage sur une colline couverte de Ronces, là où plus tard fût bâti le village de "bellus mons de Runcia", Beaumont-la-Ronce au XIIe. En 1108, le premier seigneur connu, le sieur Giraud, acheva la construction du donjon. Le château a subi divers remaniements jusqu’au XIXe siècle. Le poète Ronsard y a souvent fait halte chez ses cousins au château et écrivit en cette occasion "Le voyage à Tours".
Rouziers-de-Touraine : appelée Saint Symphorien de Rosiéris jusqu’au XIIe siècle, puis Rosiéris à partir du XIIIe siècle, devient ensuite Rouziers. Aux environs de l’an 1100, des moines fondèrent un prieuré avec enclos, four, colombier et église. De celle-ci, subsistent de nos jours l’abside et une porte de la voûte. L’histoire nous montre aussi l’existence d’un couvent de femmes repenties, une filature de chanvre dans des grottes, l’édification des moulins... Ajoutons Madeleine de Fiennes, une carmélite qui a été béatifiée.

Départ : Eglise Saint-Pierre à Cerelles.

Cartographie

Photos et Vidéos

Il n'y a pas encore de photo pour ce parcours. Soyez le premier à en partager !



Informations Complémentaires

Prévisions Météo - Cerelles

Aujourd'hui

Peu nuageux
-2°C
 

  86%
  2.6 km/h  
Demain

Légère pluie
6°C
-5°C

  100%
  6.15 km/h    S
Dimanche

Légère pluie
11°C
-5°C

  100%
  3.81 km/h    SO

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis