Parcours VTC
Circuit n°53 - Semblançay, Le Serrain, Pernay, St-Roch, Charentilly

La Touraine à vélo

À proximité de la ville de Tours, prenez un bon bol d’oxygène tout en admirant les paysages agrémentés de belles églises, chapelles et autre patrimoine vernaculaire. Ce cadre de vie privilégié permet ainsi d’avoir aujourd’hui des villages dynamiques avec de nombreux commerçants, associations.
VTC
Facile
25.4 km
195 m
À ne pas manquer :
Semblançay : habités très tôt, les sites de Semblançay ou du Serrain ont su, grâce à la proximité avec la ville de Tours et à leur situation sur des voies de liaison (voie romaine, chemins de pèlerinage, liaison entre les forteresses de Foulques Nerra) s’intégrer dans leur époque. Si le Serrain était connu dès le Moyen-Âge pour une importante foire aux bestiaux, Semblançay fut un des hauts lieux de la Renaissance, puisque Jacques de Beaune, trésorier de François 1er en fit son lieu de résidence. Après un développement régulier, comme en témoigne la richesse du bâti, une pause s’installe au siècle dernier. Aujourd’hui, Semblançay attire à nouveau. On se sent bien dans ce village de 2000 habitants à la nature généreuse. Si on apprécie de vivre dans ce lieu protégé, cadre privilégié à la trentaine d’associations, aux services et commerçants dynamiques qui sont d’autant d’atouts pour son développement et sa réussite.
Pernay : la première mention de la commune est due à Grégoire de Tours au VIe siècle. Son nom est alors Paternacensis Parochia puis se transforme au fil des époques en Perronay, Perrenay pour devenir Pernay, aux environs du XIXe siècle. La commune s’est développée autour de l’église dédiée à Saint Nizier fondée par Grégoire de Tours au VIe siècle. En 1841, le domaine des Hérissaudières fut rattaché à la commune de Pernay qui avoisinait alors les 500 habitants. La population de Pernay atteint aujourd’hui 1116 habitants.
St-Roch : placée d’abord sous le vocable de Saint Rémi, et nommée au XIIe siècle CAPELLA S. REMIGII (Chapelle Saint Rémi) possession de l’abbaye Saint-Julien de Tours, l’église de Saint-Roch fut longtemps une succursale de la paroisse de Vallières Fondettes. Le titre de paroisse ne fut octroyé qu’au XIVe siècle. C’est au début du XVIIe qu’elle prit le nom du Saint-Guérisseur de la peste. La première République lui attribua de 1793 à 1794 un nom plus révolutionnaire, "La Montagne".
Charentilly : le nom du village apparaît pour la première fois en 1090 : Charentilletum. Une voie romaine, dont quelques vestiges subsistent, traversait la commune. Il existe de nombreux souterrains témoins de périodes d’insécurités. La commune traverse sans heurt la période révolutionnaire. Charentilly est occupé par les Allemands en 1870 et 1940. Les dernières décennies ont vu le village évoluer rapidement.

Départ : Pernay.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
Suivre sur Mobile New

Cartographie

Informations Complémentaires

Prévisions Météo - Charentilly

Aujourd'hui

Ciel dégagé
15°C
 

  54%
  5.1 km/h  
Demain

Ciel dégagé
24°C
15°C

  66%
  3.77 km/h    NE
Lundi

Ciel dégagé
25°C
15°C

  67%
  5.26 km/h    E

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis