Parcours VTC
Circuit n°32 - Autour de la vallée de la Dême

La Touraine à vélo

Au nord de Tours, vous pédalerez à partir d’un des points les plus hauts du département : Marray, 184 mètres ! Le long de la Dême (dont la qualité écologique permet la présence de truites fario), votre regard profitera d’une vue panoramique sur la belle campagne de Touraine.
VTC
Facile
18.5 km
141 m
À ne pas manquer :
Marray : le Haut Montas (184m), point le plus élevé au nord du département, offre un panorama jusqu’à la Vallée du Loir. Le château de la Roche d’Alès et ses juxtapositions de styles des différentes époques, du XVIe au XIXe siècle, attirent l’œil du cycliste. Il prend le nom de Roche d’Alès au XIXe siècle. L’église Saint Pierre datant du XIe siècle est la seule église tourangelle en grès roussard (pierre typique du nord-Touraine). Cette église possède aussi une cloche réalisée en 1601 par André Septier, fondeur, et parrainée par Jean de Ronsard, seigneur de la Possonnière, petit-neveu du poète.
Chemillé-sur-Dême : autrefois appelé Camiliacus, Chemillé sur Dême se distingue par sa maison dite de l’Averne, appelée autrefois maison de justice. Ses fenêtres à meneaux datant de 1534, sont classées aux monuments historiques.
Louestault : charmant village avec son parcours patrimoine, son lavoir, ses nombreuses maisons du XVIe siècle et son église St-Georges du XIe et XVIe siècle. Cette dernière est remarquable par ses fresques restaurées, son pavage en céramique, Sainte Néomadie et ses boiseries. A l’écart de la boucle, la chapelle de l’attrayant château de Fontenailles (privé) possède un vitrail représentant Agnès Sorel.

Départ : Marray.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML

Prévisions météo - Beaumont-la-Ronce

Aujourd'hui

Légère pluie
27°C
 

  39%
  1.5 km/h   S
Demain

Ciel dégagé
27°C
14°C

  51%
  3.3 km/h    SO
Lundi

Ciel dégagé
27°C
13°C

  64%
  3.12 km/h    NO

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis