Parcours Vélo de Route
Circuit Lloret de Mar : Turó de l’Home

Parcours vélo idéal pour les grimpeurs. Le défi consiste à se hisser au sommet du gigantesque Turó de l’Home à travers l’un de ses versants les plus durs et jolis à la fois. Vous traverserez des bois ombragés pleins de magie et arriverez au point culminant du grand massif du Montseny. La conquête d’un géant n’est pas à la portée de tous !
Vélo de Route
Difficile
128 km
1344 m
Départ : Office du tourisme central de Lloret de Mar, rue de les Alegries, 3.

Attention, les 20 premiers kilomètres sont à éviter aux heures de pointe durant la haute saison touristique, le trafic peut-être dense.
Une fois à Sant Celoni (km 27), vous prenez la direction de Mosqueroles. Commence alors l’une des montées les plus longues, dures et jolies de Catalogne : l’ascension du Turó de l’Home, le seul col « hors catégorie » qui ne fait pas partie des Pyrénées, avec 1 500 m de dénivelé sur 22 km. Un véritable Mont Ventoux catalan !
Après 15 km, vous trouverez le croisement qui vous invite à vaincre le Turó de l’Home au terme de 6,5 km très durs qui vous mèneront directement au sommet, après avoir passé la barrière qui se trouve au dernier kilomètre.
Vous reviendrez ensuite sur vos pas et continuerez sur la BV-5119. Suivez la route à travers de magnifiques bois de hêtres jusqu’au carrefour avec la GI-543, que vous prendrez en direction d’Arbúcies, profitant d’une splendide descente à lacets peu transitée.
Puis prenez la GI-552 direction Hostalric et Tordera, traversez le village, puis prenez la B-600 direction Blanes sur le même tronçon qu’à l’aller.
À partir de là, la GI-682 vous proposera une balade finale agréable jusque Lloret, point de départ et d’arrivée.

Tenez compte du fait qu’au printemps et en automne, la température au sommet du Turó de l’Home (1 706 mètres) est beaucoup plus basse que celle des vallées. Si vous n’êtes pas bien équipé, la descente peut s’avérer très fraîche !

- Turo de l’Home (HC) : 22 km, 1490 m de D+, pente moyenne 6.5 %, pente maxi 14 %

Sites touristiques :
- Parc naturel du Montseny : déclarée Réserve de la Biosphère par l’UNESCO, cette mosaïque de paysages de la Méditerranée et d’Europe centrale jouit d’une biodiversité extraordinaire et d’un patrimoine culturel d’une grande richesse que l’homme a légué au fil du temps. Cet espace très précieux, source d’inspiration de nombreux artistes, intellectuels et scientifiques, réveille les émotions de ses visiteurs.
- Santa Fe : Santa Fe est le nom d’une petite vallée située à 1 300 m d’altitude entourée de bois de hêtres. Il s’agit de l’un des endroits emblématiques du massif du Montseny. Au début du XXe siècle, un lac a été intégré au cadre naturel et un hôtel a été construit à côté de l’ancienne chapelle romane de Santa Fe.
- Turó de le Home : situé à 1 706 m d’altitude, il s’agit du pic le plus élevé du massif du Montseny. Autrefois, il hébergeait une base militaire et un observatoire météo que l’on peut encore partiellement apprécier. Les vues sur les Pyrénées et sur la Méditerranée sont splendides. Lorsque le temps est clair, on peut apprécier la Serra de Tramuntana de Majorque.
- Arbúcies : chaque année au mois de juin, ce village situé au pied du massif du Montseny organise la Fête des Enramades, déclarée fête traditionnelle d’intérêt national, au cours de laquelle les rues sont synonymes de tapis de fleurs et d’art floral.

Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
Suivre sur Mobile New

Cartographie

Photos et Vidéos

Crédit : Lloret Turisme
Circuit Lloret de Mar : Turó de l’Home
Crédit : Lloret Turisme
Circuit Lloret de Mar : Turó de l’Home
Crédit : Lloret Turisme
Circuit Lloret de Mar : Turó de l’Home
Crédit : Lloret Turisme
Circuit Lloret de Mar : Turó de l’Home
Crédit : Oriol Salvador vai Flickr
Turó de l’Home


Informations Complémentaires

Prévisions Météo - Lloret de Mar

Aujourd'hui

Ciel dégagé
23°C
 

  88%
  0.61 km/h  
Demain

Ciel dégagé
27°C
20°C

  63%
  4.87 km/h    NE
Mardi

Couvert
27°C
17°C

  79%
  5.27 km/h    NE

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis