Parcours Vélo de Route
Circuit Lloret de Mar : Calonge - La Bisbal - Santa Pellaia - Sant Grau

Grâce à la beauté de la route qui sépare Tossa de Mar de Sant Feliu de Guíxols, ce circuit est sans aucun doute la star de la région. Vous pédalerez en compagnie des tons verdâtres et argentés des chênes verts et des eaux turquoises des criques de la Costa Brava authentique, avec la Méditerranée en toile de fond. Et ce n’est pas tout, car trois cols viennent compléter ce parcours dur et symbolique !
Vélo de Route
Difficile
131.9 km
1850 m
Départ : Office du tourisme central de Lloret de Mar, rue de les Alegries, 3.

Après avoir traversé Tossa de Mar, en direction de Sant Feliu de Guíxols, commence l’une des meilleures routes côtières d’Europe, synonyme de vues sur mer splendides, de hautes falaises, de magnifiques criques de la Costa Brava et de montées et descentes constantes qui, à bon rythme, permettront de bien échauffer les jambes.
Une fois à Sant Feliu de Guíxols, vous prenez la direction de La Bisbal d’Empordà. Commence alors une légère montée jusqu’au col de la Ganga à travers une route sinueuse et tranquille. Le sommet du col offre une descente agréable jusqu’à la commune de La Bisbal d’Empordà.
À La Bisbal d’Empordà, direction Cruïlles, commence un tronçon idéal pour les amateurs de cyclisme. Vous vous trouvez dans les montagnes de Les Gavarres, dans une des côtes préférées des professionnels de la région, qui mène au col de Santa Pellaia ; une ascension agréable et progressive qui, une fois achevée, débouche sur une descente rapide qui vous mènera à Cassà de la Selva.
À Cassà de la Selva, direction Llagostera, une longue ligne droite de 4 km vous invite à rouler à grande vitesse.
Une fois à Llagostera, vous prenez la GIP-6821, où commence le col de Sant Grau, sur le mont de Cadiretes, au cœur de la chaîne montagneuse de l’Ardenya. Cette ascension de 9 km vous fera savourer pleinement l’intensité de l’effort.
Une fois Sant Grau derrière vous, vous commencez une descente vertigineuse qui offre de nouvelles vues extraordinaires sur la Costa Brava et vous mène à la GI-628 (que vous avez prise à l’aller), que vous prendrez en direction de Tossa de Mar, jusqu’à Lloret de Mar, point de départ et d’arrivée de la route.

Attention : lors de la haute saison touristique sur les plages, la GI-628, route secondaire, devient l’accès principal à la plage, et est donc très fréquentée. De la deuxième quinzaine de juin à la deuxième quinzaine de septembre – et notamment tout au long du mois d’août, il est donc préférable de l’éviter le weekend.

Les cols sur le parcours :
- Coll de Ganga (cat 3) : 4 km, 340 m de D+, pente moyenne 4 %, pente maxi 6.2 %.
- Coll de Santa Pellaia (cat 2) : 6 km, 400 m de D+, pente moyenne 4 %, pente maxi 7 %.
- Alt de Sant Grau (cat 3) : 9 km, 347 m de D+, pente moyenne 4 %, pente maxi 7 %.

Sites touristiques :
-Tossa de Mar : ancien village de pêcheurs, facilement reconnaissable en raison de son relief et de la tour de l’enceinte fortifiée du quartier médiéval. Depuis le tournage du film Pandora et le Hollandais volant, avec Ava Gardner, James Mason et le toréro Mario Cabré, la ville a acquis une touche de glamour.
- Sant Feliu de Guíxols : avec son monastère bénédictin fortifié en bord de mer, cette ville touristique conserve un patrimoine particulier. Sant Feliu héberge l’un des festivals d’été de musique, théâtre et danse les plus ancrés dans la tradition de la Costa Brava : le Festival de la Porta Ferrada.
- La Bisbal d’Empordà : la céramique artisanale joue un rôle important dans la vie de ce village de l’Empordà : elle constitue l’un de ses moteurs économiques et donne vie et couleur à ses rues.
- Les Gavarres : après les paysages de la côte, ce massif est la première zone montagneuse caractérisée par de denses bois de chênes verts et de grosses fermes isolées. Doté de douces collines et de fantastiques dénivelés, vous y trouverez les grimpettes préférées des professionnels du cyclisme de la région : Els Àngels, Santa Pellaia, Romanyà, etc.
- Santa Pellaia : cette chapelle d’origine romane chapeaute le col à un endroit qui surplombe toute la crête du massif de Les Gavarres.
- Sant Grau d’Ardenya : église de style néoroman de grande taille adossée à une construction ressemblant à une ferme. La route qui y mène offre l’une des plus belles vues de la région sur la Méditerranée.
- Serra de l’Ardenya : cette chaîne montagneuse plonge vers la mer sous forme de falaises et de criques tout au long de la côte entre Sant Feliu de Guíxols et Tossa de Mar. C’est ce paysage emblématique et sauvage qui inspira le journaliste et poète Ferran Agulló à baptiser le littoral du nom de « Costa Brava ».

Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
Suivre sur Mobile New

Cartographie

Photos et Vidéos

Crédit : Lloret Turisme
Circuit Lloret de Mar : Calonge - La Bisbal - Santa Pellaia - Sant Grau
Crédit : Lloret Turisme
Circuit Lloret de Mar : Calonge - La Bisbal - Santa Pellaia - Sant Grau
Crédit : Lloret Turisme
Circuit Lloret de Mar : Calonge - La Bisbal - Santa Pellaia - Sant Grau


Informations Complémentaires

Prévisions Météo - Lloret de Mar

Aujourd'hui

Ciel dégagé
24°C
 

  83%
  1.07 km/h  
Demain

Ciel dégagé
28°C
19°C

  66%
  2.82 km/h    S
Lundi

Ciel dégagé
28°C
19°C

  64%
  3.56 km/h    NE

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis