Parcours VTT
Circuit 1_le tour du lac temporaire

Michel - Éclaireur

Belle boucle mélant pistes et sentiers au pays du lac temporaire, du Ségala espace dédié aux cultures de céréales, aux patures à brebis parsemées de blocs rocheux.
VTT
Moyenne
20.8 km
201 m
Départ du Caylar en Larzac par une petite route puis une piste agricole bordée de balises vertes (Réseau Vert) jusqu'au prochain village.
Entrée dans le village des Rives, prendre à droite, après le premier embranchement, le chemin perpendiculaire à la RD142. Utiliser cette piste roulante qui mène dans l'Aveyron et va déboucher sur la RD 93 qui relie Canals à La Bastide des Fonts.
Prendre ensuite à droite la route sur 200 m puis prendre à nouveau à droite un sentier sur 650 m jusqu'à la croix de Canals. Reprendre la route sur 200 mètres.
Prendre à droite le chemin cimenté puis de suite à gauche un chemin de terre et après une zone de roulage entre des murets, continuer sur un sentier entre 2 clôtures (passage de portillons vérifier la fermeture).
Vous rencontrerez par 2 fois une clôture électrique que vous devrez enjamber (portage obligatoire) puis cheminement sur un sentier qui longe un champ puis après un dernier portillon vous déboucherez sur la RD 151 que vous suivrez à gauche sur 500 m.
Prenez alors à votre gauche la piste et après quelques centaines de mètres sur une piste sableuse à travers des dolomies, utilisez sur votre gauche le sentier qui va déboucher à proximité de l'autoroute.
Le chemin rural utilisé débouche sur une partie du tracé qui a servi au départ de cette randonnée. Arrivée à la halle du Caylar.

A ne pas manquer :
Village du caylar en Larzac (le Roc Castel, l'arbre sculpté et son petit patrimoine) - le parc du Theil - la maison du Guilhomard (canals).